La 25e année de RDÉE ÎPÉ fut « l’une de nos meilleures années jamais », selon ses dirigeants


La 25e année de RDÉE ÎPÉ fut « l’une de nos meilleures années jamais », selon ses dirigeants

« Retombées magnifiques » générées

ABRAM-VILLAGE – le 23 septembre 2025 – « Notre 25e année d’opération, que nous avons très bien célébrée, a sans doute été l’une de nos meilleures années jamais et, cela, de plusieurs points de vue, même si la situation politique autour de nous a connu toutes sortes de chambardements qui ont déstabilisé notre économie » a signalé la présidente de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Velma LeBlanc, aux 55 personnes à son assemblée générale annuelle de 2024-2025 le 22 septembre à Abram-Village.

Le directeur général Stéphane Blanchard a appuyé ce résumé global de l’année financière, indiquant que « la dernière année, en dépit de tout ce qui se passait au tour de nous, a connu des succès exceptionnels. »

Il a proclamé que « Grâce à un travail ardu de l’équipe entière, nous avons pu aider à générer des retombées magnifiques pour nos entreprises et l’économie globale de notre province. À elles seules, nos deux missions de vente au Québec ont ramené environ 3,5 millions de dollars à notre Île. Cela a obligé l’expansion de certaines entreprises, l’embauche de nouveaux employés et l’agrandissement de certaines usines de production… Nous sommes convaincus qu’il faut absolument continuer ces missions et peut-être même en organiser davantage… peut-être même dans d’autres provinces de l’Atlantique. »

NOUVEAU PROGRAMME

D’autre part, M. Blanchard a souligné qu’au cours de l’année, on a pu lancer le programme « Métiers et emplois verts » pour encourager les jeunes à se lancer dans des carrières « vertes ». On a continué le beau programme Solution Repreneuriat qui encourage l’entrepreneuriat féminin, le programme de stages postsecondaires PERCÉ et le programme de développement durable IMPACT DD. Jeunes millionnaires, pour sa part, a connu une année record avec 45 jeunes participants. Le Concours Ignition francophone et le Gala des entrepreneurs ont aussi connu d’excellents succès. Après une année sans financement, le programme d’engagement communautaire « Faut que ça grouille ! » est de retour pour l’année 2025-2026.

La plus grande nouvelle de 2024-2025 est toutefois arrivée dans les dernières semaines de l’année financière lorsqu’on a appris qu’un projet de cinq ans pour un service d’appui à l’emploi provincial avait été approuvé. On travaille maintenant à le mettre sur pied. Un lancement officiel est prévu pour l’automne.

-30-

PHOTO 1 : Le directeur général Stéphane Blanchard et la président Velma LeBlanc discutent des résultats de la dernière année financière lors de l’assemblée générale annuelle de RDÉE Île-du-Prince-Édouard du 22 septembre.

PHOTO 2 : Lors de l’assemblée générale annuelle du 22 septembre, de la gauche : Amy Richard, gestionnaire des finances qui agissait comme secrétaire d’assemblée ; le directeur général Stéphane Blanchard ; la présidente Velma LeBlanc.

 

Pour de plus amples renseignements :
Stéphane Blanchard
Directeur général
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
stephane@rdeeipe.org
(902) 388-8460