ABRAM-VILLAGE – le 24 septembre 2025 – Même s’il y a un nombre grandissant d’entreprises dans les communautés acadiennes et francophones de l’Île, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) trouve qu’elle reçoit de moins en moins de nominations pour les prix entrepreneuriaux qu’elle accorde au Gala des entrepreneurs chaque printemps.
Voilà pourquoi la porte-parole de la CCAFLIPE, Janine Arsenault, a dévoilé qu’on mettait en place des mesures pour encourager les gens à soumettre une plus grande quantité des candidatures à son Concours de prix d’excellence entrepreneuriale pour assurer que la 24e édition de son Gala, le printemps prochain, soit encore un succès. D’abord, tous les gens qui soumettront des nominations seront éligibles à un tirage pour 100 $ en argent ou deux billets au Gala de 2026 (aussi d’une valeur de 100 $). Deuxièmement, on a rallongé la période de soumissions de plusieurs semaines ; le concours fut lancé le 22 septembre et la date limite des soumissions sera le 14 novembre à midi.
Troisièmement, les gens auront l’option de remplir le formulaire soit en français ou en anglais (s’ils ont de la difficulté avec la première langue). Quatrièmement, les gens qui auraient besoin d’aide à remplir le formulaire pourront demander de l’aide ; la Chambre assignera un(e) contractuel(le) pour les aider soit à remplir le document entier ou pour revoir et peaufiner leur dossier avant qu’il soit soumis. Ceux voulant de l’aide doivent le demander avant le 31 octobre ; un nombre limité de dossiers pourront être appuyés. À noter que tous les dossiers doivent être accompagnés d’une belle photo du candidat ou de la candidate.
Et cinquièmement, les gens ont l’option de remplir le formulaire en ligne ou en format Word (qui peut être téléchargé, rempli et soumis électroniquement) ou en format papier. Tous les détails et les formulaires sont disponibles à www.rdeeipe.net/concours-prix-dexcellence-entrepreneuriale/. Ou encore, on peut se rendre au Centre d’action rural de Wellington et obtenir une version papier.
Les gens présents à la dernière P’tite fête des Fêtes et au dernier Gala avaient offerts plusieurs suggestions de noms de candidats potentiels. La coordonnatrice Alecia Arsenault est à contacter tous ceux qui ont suggéré des noms pour les encourager de soumettre des candidatures.
Le Concours de prix d’excellence entrepreneuriale, qui se concentre particulièrement sur le développement durable, invite encore des nominations dans cinq catégories de prix :
• Le Prix du Jeune entrepreneur remarquable 2026 pour personnes de 15 à 30 ans en date du 21 mars 2026 qui ont démontré leur initiative entrepreneuriale de façon marquante (y compris en innovation ou en développement durable), surtout au cours de la dernière année ;
• Le Prix de l’Entreprise d’économie sociale 2026 pour une entreprise, coopérative ou organisme qui doit obligatoirement détenir une certaine vocation économique et qui s’est démarqué par ses accomplissements et ses réussites, incluant son impact sur sa communauté, surtout au cours de la dernière année ;
• Le Prix de l’Employé(e) distingué(e) 2026 pour un(e) employé(e) d’une entreprise, d’une coopérative ou d’un organisme, qui s’est démarqué(e) par la qualité de son service à la clientèle ou encore par ses accomplissements ou son leadership dans le monde des affaires, surtout au cours de la dernière année ;
• Le Prix de l’Entreprise d’excellence 2026 pour une entreprise qui s’est démarquée de façon particulière et avoir fait preuve d’excellence, surtout au cours de la dernière année, dans le développement durable, l’innovation, la qualité de ses services, la création d’emplois ou l’impact sur sa communauté ;
• Le Prix du Temple de la renommée entrepreneuriale 2026 pour personnes détenant au moins 25 ans d’expérience entrepreneuriale ou d’affaires car ce prix veut honorer un entrepreneur ou une personne d’affaires qui s’est distingué(e) par ses efforts et ses accomplissements tout au long de sa carrière. La personne peut être encore au travail, à la retraite ou décédée.
Voir le site web pour les autres critères, conditions et détails du concours.
DÉVOILEMENT DES FINALISTES
La Chambre annoncera les noms des finalistes des premières quatre catégories lors de sa P’tite fête des Fêtes 2025 le 28 novembre prochain au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean. De plus, on dévoilera le nom de la personne ou les personnes qui sera/seront intronisée(s) au Temple de la renommée entrepreneuriale. Tous les prix seront présentés au Gala des entrepreneurs 2026 le 21 mars prochain à Abram-Village.
« Nous savons qu’il y a encore une énorme quantité d’excellents candidats dans vos familles, dans vos voisinages et dans vos communautés, alors S’IL-VOUS-PLAÎT, ne vous gênez pas de soumettre une candidature. Nous encourageons aussi les entreprises de soumettre leur propre candidature ; c’est comme ça que ça se passe dans toutes les autres chambres de commerce », a expliqué la porte-parole. « Nous dépendons complètement sur vous pour nous fournir des candidatures. Alors merci d’assurer la continuité de notre Gala – notre plus grande et plus belle soirée de reconnaissance entrepreneuriale de l’année. »
-30-
PHOTO : Janine Arsenault, à la gauche, la porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, discute avec Alecia Arsenault, la coordonnatrice du Concours de prix d’excellence entrepreneuriale de cet automne et du Gala des entrepreneurs 2026, des nombreuses mesures qui sont offertes cette année pour encourager la soumission de candidatures.
Pour de plus amples renseignements :
Alecia Arsenault
Coordonnatrice
Gala des entrepreneurs 2026
alecia@rdeeipe.org
902-432-2026