Investissement de 25 000 $ dans le projet champion
SUMMERSIDE – le 14 octobre 2025 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient de lancer l’appel à tous ceux et celles qui auraient de bonnes idées entrepreneuriales à participer à l’édition 2026 de son populaire Concours Ignition francophone, qui se déroulera un peu dans le style des émissions de télévision « Shark Tank », « Dragons’ Den » et « Dans l’œil du dragon ». La date limite des soumissions est le 9 janvier 2026.
Lors du Midi des entrepreneurs et coopérateurs à Summerside le 14 octobre, la coordonnatrice Natalia Saldarriaga a dévoilé qu’à la finale du concours de cet hiver, on investira encore la somme de 25 000 $ dans le projet qui détient le plus grand potentiel de réussite entrepreneuriale. Cette somme proviendra de l’Ignition Startup Fund d’Innovation Île-du-Prince-Édouard.
Ce concours représente la 12e compétition de développement entrepreneurial du genre qu’organise le RDÉE ÎPÉ, la huitième sous le chapeau Ignition.
LE CONCOURS
Le Concours Ignition francophone s’adresse aux entrepreneurs francophones ou bilingues (actuels ou potentiels) voulant mettre sur pied une nouvelle entreprise, lancer un nouveau produit ou service, ou agrandir une entreprise existante pour se lancer dans une nouvelle ligne de production.
L’entreprise doit offrir ses services dans les deux langues officielles et doit s’établir à l’Île-du-Prince-Édouard. Au moins un des propriétaires de l’entreprise doit être capable de faire affaires en français et faire sa présentation à la finale en français. Le produit ou service développé doit obligatoirement détenir le potentiel d’exportation à l’extérieur de l’Île.
Les entreprises ayant déjà reçu une somme du Concours Ignition francophone ou de l’ancien Concours des dragons du RDÉE ÎPÉ ou de l’Ignition Startup Fund ou du programme Food Excel – Food Island Partnership de la province, ainsi que les organismes à but non lucratif, ne sont pas éligibles au concours.
Tous les concurrents devront obligatoirement participer à des formations. Des formateurs professionnels les aideront à se préparer à présenter leur projet entrepreneurial de façon concise et convaincante, tout en misant sur les finances.
Suite à des entrevues de présélection, les projets les mieux préparés seront alors invités à la finale du samedi 7 mars. Là, ils devront présenter leur projet en 10 minutes devant un jury de personnes d’affaires professionnelles, à l’aide d’échantillons de produits, d’images à l’écran et d’explications verbales. Après leur avoir posé plusieurs questions, les juristes délibéreront et décideront d’investir les 25 000 $ dans le projet qui, selon eux, détient le plus de potentiel de succès.
« Contrairement aux anciennes éditions du concours, les présentations pour les juges se feront en privé, plutôt qu’en public, cette année », explique la coordonnatrice.
En plus de l’investissement d’argent, l’entrepreneur ayant présenté le meilleur projet recevra plusieurs cadeaux pratiques, comme un cours gratuit du Collège de l’Île, une adhésion gratuite de trois ans de la Chambre de commerce du Grand Summerside et autres. De plus, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ offrira une adhésion gratuite à tous les finalistes et des billets de son Gala des entrepreneurs 2026 au champion.
POUR PARTICIPER
Ceux qui sont intéressés à participer n’ont qu’à remplir le formulaire de demande en ligne que l’on peut accéder à www.rdeeipe.net/ignition/ au plus tard le 9 janvier 2026 à minuit.
Toute demande d’information supplémentaire peut être adressée au RDÉE à ignition@rdeeipe.org.
-30-
PHOTO : Natalia Saldarriaga, à la gauche) coordonnatrice du Concours Ignition francophone 2026, et Julie Gallant, gestionnaire des projets spéciaux de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, ont officiellement lancé la période d’inscription du concours lors du Midi des entrepreneurs et coopérateurs à Summerside le 14 octobre dernier.
Pour de plus amples renseignements :
Natalia Saldarriaga
Coordonnatrice
Concours Ignition francophone 2026
ignition@rdeeipe.org

