Le PEIBEC dévoile son premier rapport Project Island


Le PEIBEC dévoile son premier rapport Project Island

CHARLOTTETOWN – le 16 octobre 2025 – Le Prince Edward Island Business Economic Council (PEIBEC), le nouveau conseil de développement économique entrepreneurial, a publié aujourd’hui son premier rapport annuel, Project Island, marquant une étape importante dans le travail continu du réseau des chambres de commerce insulaires visant à renforcer le travail de défense des intérêts et l’élaboration de politiques fondés sur des données probantes.

Le rapport a été dévoilé aux membres des chambres de l’Île ce matin lors d’une réunion d’affaires des membres à l’hôtel historique Rodd Charlottetown, suivie d’une séance d’information sur les politiques avec le Premier ministre Rob Lantz et des membres du Cabinet. L’économiste David Campbell, de Jupia Consultants Inc., qui a été chargé par le PEIBEC de diriger l’étude, a présenté les principales conclusions et observations du rapport, soulignant les domaines offrant des possibilités de prospérité économique à long terme dans toute la province.

« C’est la première fois que je vois un effort aussi coordonné entre les chambres d’une même province », a déclaré M. Campbell. « La profondeur de la collaboration et le niveau des données collectées constituent une référence impressionnante pour la manière dont des organisations locales partageant les mêmes idées peuvent travailler ensemble afin de garantir que les bons indicateurs sont suivis pour éclairer les décisions qui auront une incidence sur la prospérité économique de l’Île. »

S’exprimant au nom du PEIBEC, Kim Griffin, ancienne présidente de la Chambre de commerce Charlottetown et environs et membre fondatrice du conseil, a souligné l’importance de maintenir ce bilan annuel fondé sur des données concernant la santé économique de la province : « Nous sommes extrêmement fiers de lancer ce premier rapport Project Island », a déclaré Mme Griffin. « En examinant et en analysant chaque année les principaux indicateurs économiques, nous fournissons aux entreprises et au gouvernement les informations nécessaires pour prendre des décisions politiques judicieuses et tournées vers l’avenir qui bénéficieront à tous les habitants de l’Île. »

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU RAPPORT

Le rapport Project Island présente une analyse complète des tendances et des défis économiques qui façonnent l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard. Parmi les points saillants, on peut citer :

• La population active de l’Île-du-Prince-Édouard a connu une croissance plus rapide que celle de toutes les autres provinces sur des périodes d’un et cinq ans, et se classe au deuxième rang sur une période de 10 ans.
• L’Île-du-Prince-Édouard compte la deuxième plus forte proportion de personnes handicapées participant à la population active (au travail) à l’échelle nationale.
• Entre 2013 et 2023, l’Île-du-Prince-Édouard a été en tête du pays en termes de croissance de ses exportations.
• Malgré les tendances positives récentes (par exemple, la baisse de l’âge médian), les décès continuent de dépasser les naissances, ce qui soulève des inquiétudes quant à la viabilité démographique à long terme. La croissance démographique future dépendra fortement de la mise en place d’une stratégie de main-d’œuvre pour l’Île.
• Le ralentissement de la croissance démographique, combiné à l’augmentation de la demande de services, devrait accroître la pression fiscale sur l’assiette fiscale de la province.
• Les taux de postes vacants restent élevés.
• Dans un environnement d’investissement de plus en plus concurrentiel, l’Île-du-Prince-Édouard doit développer les industries axées sur l’exportation afin de soutenir sa croissance économique.

Le rapport complet sera accessible au public à www.peibec.ca à partir du vendredi 17 octobre 2025.

-30-

 

PHOTO 1 : Au lancement du rapport « Project Island » le jeudi 16 octobre à Charlottetown, on aperçoit les membres du PEI Business Economic Council, on aperçoit, de la gauche, Bianca McGregor, présidente-directrice générale du Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce (GCACC) ; Julie Hambly, présidente de la GCACC ; Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) ; Ben Parsons, ancien président de la GCACC ; Spencer Gallant, vice-président de la Greater Summerside Chamber of Commerce (GSCC) ; Kim Griffin, ancienne présidente et membre à vie de la GCACC ; Mitch Martin, président-directeur général de la GSCC ; Sandra Hodder, présidente-directrice générale de la Eastern PEI Chamber of Commerce ; Iain McCarville, président de la Kensington and Area Chamber of Commerce (KACC) ; Julie Corbett, directrice générale de la KACC ; et Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la CCAFLIPE.

PHOTO 2 : L’économiste David Campbell qui présente les résultats de sa recherche.

PHOTO 3 : Les représentants de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ ont rencontré l’économiste David Campbell (deuxième de la gauche), de Jupia Consultants Inc., à la suite du lancement du rapport inaugural « Project Island ». On le voit avec le gestionnaire Raymond J. Arsenault, la coordonnatrice d’activités Alecia Arsenault et la porte-parole Janine Arsenault.

 

CONTEXTE

Le Prince Edward Island Business Economic Council (PEIBEC) est un partenariat à l’échelle de l’Île formé par le réseau provincial des chambres de commerce. Conseil bénévole non partisan financé par ses membres, le PEIBEC rassemble des chefs d’entreprise de tous les secteurs et de toutes les régions afin de parler d’une seule voix en faveur de la prospérité économique et de la durabilité.

Le PEIBEC a pour mandat de produire chaque année des livres blancs, des tableaux de bord et des analyses fondées sur des données – des outils qui soutiennent des politiques publiques judicieuses, renforcent l’esprit entrepreneurial et favorisent une économie compétitive et durable pour tous les habitants de l’Île.

 

Personne contact pour médias francophones :

Raymond J. Arsenault
Gestionnaire
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org