CHARLOTTETOWN – le 17 octobre 2025 – À l’invitation du gouvernement provincial, le PEI Business Economic Council (qui inclut des représentants de toutes les chambres de commerce de l’Île) a pu présenter la version inaugurale de son rapport annuel Project Island directement au Premier minister Rob Lantz, Jill Burridge, ministre des Finances, Darlene Compton, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce, et leurs sous-ministres et assistants le jeudi 16 octobre. L’économiste David Campbell de la firme Jupia Consultants Inc., qui a compilé le rapport, en a fait la présentation.
Les membres de ce nouveau conseil en sont ressortis très contents de l’accueil reçu dans la salle de réunion du cabinet. « Nous leur avons présenté ce gros rapport, qui comprends des quantités d’informations et de graphiques sur une centaine d’indicateurs économiques de la province avec des suggestions de secteurs qui méritent de l’attention immédiate », signale Janine Arsenault, porte-parle de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ qui siège au PEIBEC. « Bien sûr, ils nous ont dit que ça prendrait du temps à digérer toute cette information, mais nous avons ressentis une grande ouverture du gouvernement à utiliser certaines de ces informations pour alimenter ses discussions internes en vue d’ajuster certaines de ses politiques ou d’orienter ses actions. »
Ce premier rapport servira de ligne de base. On pourra comparer les trouvailles de futurs rapports aux statistiques de 2025 pour déterminer si on progresse ou si on recule. « Il nous a même été suggéré de sortir nos rapports chaque année en début d’automne afin que le gouvernement puisse considérer ses informations dans ses discussions pré-budgétaires d’automne », a ajouté la porte-parole, qui était accompagnée à la rencontre par le gestionnaire de la CCAFLIPE, Raymond J. Arsenault.
