CHARLOTTETOWN – le 22 octobre 2025 – C’est avec enthousiasme que RDÉE Île-du-Prince-Édouard lance la deuxième année de son projet « Promotion des métiers et emplois verts » (MEV).
« Fort du succès de la première édition, nous poursuivons notre mission de sensibiliser les jeunes francophones de l’Île-du-Prince-Édouard aux carrières liées au développement durable et à la transition écologique », signale Florian Enjalbal, gestionnaire en employabilité du RDÉE ÎPÉ qui est responsable du projet.
Lors de la première année, Parcs Canada a accompagné l’équipe de direction de MEV dans l’offre d’ateliers dans les cinq écoles secondaires francophones de l’Île l’hiver dernier et a également participé au Forum français pour l’Avenir avec un kiosque et des ateliers le printemps dernier. Le RDÉE remercie aussi Greenfoot Energy Solutions, STIMA ÎPÉ, Wheatley River Improvement Group et le Projet Gaia pour leur participation au Forum de Charlottetown, où ils ont animé des ateliers et tenu des kiosques permettant aux 250 élèves de découvrir concrètement les métiers verts et les possibilités d’avenir dans ce domaine.
Les résultats de cette première année sont très positifs :
• 83,3 % des élèves ont indiqué avoir appris de nouvelles choses sur le développement durable et les métiers verts.
• 61 % se disent inspirés à explorer une carrière dans ce domaine.
« Pour cette deuxième année, nous sommes heureux d’annoncer que nous poursuivons notre partenariat avec le Forum français pour l’avenir. Cette année, c’est le Projet Gaia qui animera les ateliers dans les cinq écoles francophones de l’Île-du-Prince-Édouard », annonce M. Enjalbal. « Il s’agit d’un organisme du Nouveau-Brunswick qui offre des programmes pédagogiques et des occasions uniques d’apprentissage expérientiel qui permettent aux jeunes de poser des gestes concrets pour le climat. »
« Nous sommes également ouverts à accueillir de nouveaux partenaires souhaitant participer au Forum français pour l’avenir. RDÉE ÎPÉ offrir un kiosque gratuit à tout organisme ou entreprise francophone ayant un lien avec le développement durable et désirant partager son expérience ou son expertise avec les élèves. »
Tout entreprise ou organisme francophone engagé dans le développement durable et souhaitant inspirer la relève sont priés de contacter le coordonnateur Julien Fournel à julien@rdeeipe.org pour joindre cette belle initiative.
MEV est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de financement des objectifs de développement durable.
-30-
PHOTO 1 : Le coordonnateur du projet « Promotion des métiers et emplois verts », Julien Fournel, à la gauche, discute avec Florian Enjalbal, le gestionnaire en employabilité du RDÉE ÎPÉ, des plans pour la deuxième année du programme.
PHOTO 2 : Le partenaire de la tournée d’ateliers scolaires du projet MEV de la prochaine année sera le Projet Gaia du Nouveau-Brunswick. Le printemps dernier, leur directrice de l’inclusion, Anna-Lee Vienneau, était venue avec son kiosque d’information au Forum local Français pour l’avenir.
Pour de plus amples renseignements :
FLORIAN ENJALBAL
Gestionnaire en employabilité
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 388-2496
florian@rdeeipe.org
JULIEN FOURNEL
Coordonnateur
Promet « Promotion des métiers et emplois verts »
(902) 978-1572
julien@rdeeipe.org

