Réception de réseautage prévue
MONTRÉAL – le 23 octobre 2025 – Six entreprises et organismes de l’Île-du-Prince-Édouard seront très bientôt en route pour la région de Montréal, QC, pour tenter de vendre leurs produits ou services : des friandises pour chiens, des chocolats spécialisés, du cidre, un service de décor d’évènements, des produits culturels et des services d’intégration numérique. Ils quitteront pour y aller le lundi 27 octobre, rencontreront une quantité d’acheteurs potentiels les 28, 29 et 30 octobre, et s’en reviendront le 31 octobre.
Deux autres entreprises, préférant participer virtuellement, ont eu leurs rencontres d’affaires au cours des deux dernières semaines pour vendre des plaques de coupage cuisinier en plastique et des logiciels de traçabilité.
Tout cela fait partie de la 18e mission de ventes qu’organise RDÉE Île-du-Prince-Édouard pour encourager l’échange commercial entre les deux provinces. Le coordonnateur Robert Maddix est très enthousiaste alors qui considère le potentiel de cette mission. « Nous avons des nouveaux vendeurs mais nous avons aussi des entrepreneurs qui sont déjà allés là-bas, qui ont vu la valeur de participer à ces missions et qui voulaient tenter de développer davantage leur marché québécois. »
Les récentes missions du RDÉE ont généré des ventes, à court terme, d’environ 1 million $ chacune. « Nous espérons que la présente mission en fera autant », a-t-il ajouté.
LES PARTICIPANTS
Participant en personne à la mission cet automne :
• Purely PEI de Charlottetown aura 15 rencontres pour tenter de vendre ses friandises pour chiens, confectionnées à partir d’ingrédients locaux, comme du homard, des patates douces, de l’avoine et des bleuets biologiques.
• Lors de ses huit rencontres, Choco Gourmet de Charlottetown offrira ses délicieux chocolats fins sans produits laitiers et sans noix ni arachides.
• Le participant régulier, la Cidrerie Double Hill de Caledonia, continuera à présenter son cidre aux pommes en versions alcoolisée et non-alcoolisée pendant ses 15 rencontres.
• La Fédération culturelle de l’ÎPÉ, de Charlottetown, tentera de vendre les produits et services des artistes et artisans acadiens et francophones de l’Île pendant ses 14 rencontres, mais elle cherchera aussi à bénéficier d’idées pour de nouveaux projets et activités culturels et identifiera possiblement aussi des artistes québécois qui pourraient venir présenter des spectacles à l’Île.
• Pendant ses quatre rencontres, Distinct Magic Events de Stratford tentera de vendre ses services de décoration d’évènements privés et corporatifs.
• DataLogik de Charlottetown, pendant ses 11 rencontres, offrira encore une fois ses services d’intégration numérique via la plateforme Pimcore.
Participant virtuellement récemment :
• Clean Cut Solutions de Kensington a continué, pendant ses huit rencontres, de vendre ses plaques à coupage cuisinier professionnelles en plastique.
• Pendant ses six rencontres, TrackTile de Cornwall vendait ses logiciels industriels de manufacture et de traçabilité.
C’est la firme Clientis du Québec qui avait encore été retenue pour former les participants sur la vente de produits et services en 30 minutes et pour fixer tous les rendez-vous avec des acheteurs et distributeurs potentiels.
RÉCEPTION DE RÉSEAUTAGE
En soirée du 29 octobre, le RDÉE ÎPÉ, en collaboration avec RDÉE Canada, tiendra une belle réception de réseautage avec la majorité des vendeurs insulaires, plusieurs des acheteurs québécois ciblés ainsi que certains grands joueurs clés du marché québécois. On démontrera la grande valeur de ces missions de ventes interprovinciales, autant pour les vendeurs de l’Île que pour les acheteurs québécois, autant pour la création d’emplois que pour les consommateurs des produits et services.
Entre autres, trois entreprises de l’Île serviront leurs produits pendant la réception : Julie Monfette de Choco Gourmet présentera ses chocolats sans produits laitiers ni arachides, Sebastian Manago de Double Hill Cidery offrira ses cidres aux pommes avec et sans alcool, et Robert Pendergast y sera pour écailler des huîtres de Fortune Bay Oysters. De plus, Erika Marcelo de Purely PEI sera à la réception pour présenter ses friandises pour chiens.
Les missions de vente du RDÉE ÎPÉ sont financées par l’APECA et Innovation ÎPÉ.
-30-
PHOTO : On aperçoit Julie Monfette, propriétaire de l’entreprise Choco Gourmet, en compagnie de sa fille Adelaïde au Marché des fermiers de Charlottetown. L’entreprise participe pour sa première fois à la mission de vente du RDÉE ÎPÉ du 27 au 31 octobre en vue de distribuer ses chocolats fins dans la région de Montréal.
Pour de plus amples renseignements :
Robert Maddix
Coordonnateur des missions de vente
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 314-1714
robert@rdeeipe.org
