WELLINGTON – le 13 novembre 2025 – Les quatre personnes qui ont assisté à l’atelier en ligne « Les bases de la gestion de projets » le matin du 13 novembre en sont ressorties mieux informées et outillées sur les différentes étapes qu’il faut franchir pour gérer un projet.
La formatrice Jacinthe Lemire, de la firme Solutions eurêka experts-conseils d’Ottawa, a d’abord parlé des contraintes de gestion et a discuté des rôles des diverses parties prenantes. Les participants ont alors participé à un exercice pour identifier les contraintes et les parties prenantes d’un projet pour découvrir comment réagir si certaines des contraintes (comme le budget ou la durée) étaient affectées.
Mme Lemire a alors discuté du cycle de vie d’un projet, y compris la nécessité du projet, ses objectifs, son budget, son échéancier, ses critères de performance et ses risques. Elle a également misé sur des moyens pour réduire les risques.
Finalement, elle a présenté des outils que l’on peut utiliser pour énumérer les étapes et les tâches d’un projet et a discuté de méthodes de contrôle de qualité puis des actions correctives que l’on peut prendre. Après avoir parlé de l’évaluation, elle a conclu en discutant de la clôture du projet et de la présentation du rapport. Elle a souligné l’importance de célébrer la fin de projets.
Cet atelier a été présenté par le Centre d’action rural de Wellington en collaboration avec la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.


