Récompensés pour leurs efforts et innovations
Trois jeunes francophones qui ont établi des commerces d’été en 2013 ont été récompensés pour leurs efforts au Gala des entrepreneurs 2014. Le président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, deuxième de la gauche, leur a chacun présenté le Prix Jeunes millionnaires. Ils sont, de la gauche, Félix Thériault (Gator on Wheels), Stuart Lawther (Stuie’s Beach Chairs) et Michael MacEwen (Simply Sno-Cones). Absent de la photo: Elliot Fraser, partenaire de Simply Sno-Cones.
SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 15 mars 2014 – Les jeunes propriétaires bilingues de trois petites entreprises fondées à l’été 2013 viennent d’être reconnus officiellement pour leurs efforts exceptionnels et leur fantastique esprit d’innovation.
C’est lors du Gala des entrepreneurs 2014, le 15 mars à Summerside, que RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc. et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. ont remis les Prix Jeunes millionnaires à :
•Félix Thériault de Stratford (Gators on Wheels – vendeur de breuvages et collations à l’aide d’un cooler sur roues);
•Michael MacEwen et Eliott Fraser de Stratford (Simply Sno-Cones – vendeurs de cornets de glace à diverses saveurs) ;
•et Stuart Lawther de Charlottetown (Stuie’s Beach Chairs – manufacturier et vendeur de chaises en bois pour la plage).
« Ces jeunes ont goûté une première fois à l’entrepreneuriat et ils n’y sont pas allés de main morte! Ils ont dépassé les objectifs qu’ils s’étaient fixés, » a signalé le président du RDÉE, Martin Marcoux. « Pour la plupart, les produits qu’ils préparaient et vendaient étaient ordinaires, des affaires que l’on peut acheter dans presque tous les magasins et dépanneurs. Cependant, ces jeunes ont évidemment très bien compris que ce n’est pas seulement le produit qui compte; c’est également la qualité du service qui attire et retient des clients. Dans le cas de nos jeunes gagnants, le service personnalisé de livraison directe a fait toute la différence! »
M. Marcoux a ajouté que les gagnants ont également utilisé divers moyens technologiques modernes, incluant des sites web et des pages Facebook, pour promouvoir leur entreprise, ses services et ses produits. Une des petites entreprises permettait même à ses clients de payer avec leur carte de crédit.
Le programme Jeunes millionnaires, qui est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation Î.-P.-É., vise à stimuler le sens des affaires et l’esprit d’entrepreneurial chez les jeunes de 8 à 16 ans. Les participants suivent une série de formations afin d’acquérir des compétences élémentaires en affaires, notamment la tenue de livres, le marketing, la vente, le service à la clientèle et l’art de s’exprimer en public. Une fois les ateliers terminés, les participants soumettent un plan d’affaires et reçoivent une subvention de 100$ pour individus ou de 150$ pour partenaires pour aider à couvrir les frais de démarrage de leur petite entreprise d’été.
Au niveau provincial, c’est la Central Development Corporation (CDC) qui gère le programme, connu en anglais sous le nom Young Millionaires; divers organismes régionaux s’occupent de sa livraison. Depuis plusieurs années, RDÉE Île-du-Prince-Édouard coordonne l’édition francophone du programme. Chaque année, on compte de 20 à 40 participants francophones provenant de diverses régions de l’Île.
Il y a deux ans, la CDC a conçu un prix d’excellence qui serait remis à un participant de chaque groupe du programme qui s’est démarqué de façon particulière. Cette année, le RDÉE a décidé de reconnaître les trois entreprises francophones les plus performantes.
ENTREPRISES GAGNANTES



-30-
Pour de plus amples détails :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur, Gala des entrepreneurs 2014
(902) 854-3439
raymond@rdeeipe.org
