L’Olympienne Kara Grant et 2 jeunes « ambassadrices » présenteront des témoignages

Lors des Salons d’exploration de carrières

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 8 février 2012 – Les 20 et 21 février prochains, plus de 400 élèves de la 9e année inscrits dans des programmes de français langue première et d’immersion en français à l’Île auront l’occasion de se rendre compte que le français est bien plus qu’une simple matière scolaire.

Grâce à des témoignages personnels de leurs pairs et d’invités bien spéciaux, en plus de présentations sur toute une variété de carrières bilingues qui existent à l’Île, les élèves verront que le français est une langue vivante et courante qui pourra leur ouvrir toutes sortes de portes, tant au niveau professionnel que personnel.

Cette promotion active des nombreux avantages du bilinguisme se fera lors des Forums locaux du Français pour l’avenir « Mon français, mon avenir : Salons d’exploration de carrières », au cinéma Empire 5 à Summerside le 20 février pour les jeunes de l’Ouest et au Centre des arts de la Confédération à Charlottetown le 21 février pour les jeunes de l’Est.

Le point culminant des deux journées sera sans doute le témoignage puissant de la conférencière invitée, Kara Grant, Olympienne en pentathlon moderne et médaillée de bronze à la Coupe mondiale en 2008. Cette athlète, native de l’Île, leur parlera des nombreuses et merveilleuses aventures qu’elle a pu vivre grâce à sa deuxième langue. Sa présentation l’an dernier fut un point saillant de la journée.

De plus, les animatrices des salons seront les deux jeunes ambassadrices de l’Île au Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA), Emmaleigh Munro et Kelly McGrath. Emmaleigh et Kelly ont appris le français à l’école et sont présentement inscrits à l’École secondaire Colonel Gray à Charlottetown. Elles ont bien hâte de partager avec les jeunes tout ce qu’elles ont vécu au FNJA organisé par Le Français pour l’avenir, qui avait lieu en août dernier à Edmonton, Alberta.

CARRIÈRES

Au cours de la journée, les jeunes auront le choix de participer à quatre des neuf sessions de carrières offertes, en plus des cérémonies d’ouverture et de clôture.

Les secteurs de carrières offerts sont la santé, l’éducation, le tourisme, le mouvement coopératif, la justice, les services publics, les technologies de l’information, l’aérospatial et les biosciences.

De plus, des kiosques d’information renseigneront davantage les jeunes sur leurs options d’études postsecondaires en français.

« Un des objectifs primaires des salons d’exploration de carrières, c’est d’encourager nos jeunes de continuer leurs études secondaires et postsecondaires en français afin qu’ils puissent éventuellement accéder à un emploi bilingue à l’Île, » affirme Sylvie De Sousa, coordonnatrice des foires. « Nous leur faisons donc vivre une journée complètement immergés dans le français dans la communauté, hors du contexte scolaire, pour qu’ils se rendent compte que cette langue est utilisée couramment au travail et dans la vie sociale de tous les jours. »

Ces Forum locaux  – ou « salons » – sont organisés conjointement par Le Français pour l’avenir (organisme national de promotion du bilinguisme officiel), Canadian Parents for French Île-du-Prince-Édouard, les deux commissions scolaires provinciales, le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

-30-

BAS DE PHOTO 1 : Emmaleigh Munro, à la gauche, et Kelly McGrath, étudiantes du niveau secondaire de l’école Colonel Gray, agiront en tant qu’animatrices des Salons d’exploration de carrières qu’organise « Le Français pour l’avenir » les 20 et 21 février. Elles ont été sélectionnées pour cette tâche suite à leur participation comme « ambassadrices » de l’Île au Forum national des jeunes ambassadeurs l’été dernier.

BAS DE PHOTO 2: L’athlète olympique de l’Île, Kara Grant, adressera les participants à la foire jeunesse, leur donnant un témoignage des portes que son bilinguisme lui ont ouvert.

Pour de plus amples renseignements :

Sylvia De Sousa
Coordonnatrice, Île-du-Prince-Édouard
Forum local « Mon français, mon avenir: Salons d’exploration de carrières »
(902) 659 2783
sdesousa@francais-avenir.org
www.francais-avenir.org