7. Divers

LIENS – Il y a plusieurs années, le RDÉE a mis sur pied un grand projet nommé « Liant l’immigration économique à nos succès » ou LIENS, pour appuyer l’intégration des nouveaux arrivants dans le marché du travail ou dans l’entrepreneuriat. Le projet offrait donc une variété d’initiatives, y compris des stages de travail, des ateliers sur la recherche d’emplois et sur les diverses compétences nécessaires, des cours de langue, du mentorat entrepreneurial, etc. La responsabilité d’appui aux immigrants et nouveaus arrivants été transféré à la Coopérative d’intégration francophone (CIF) en 2020.

 

CANA – Le Centre d’aide aux nouveaux arrivants (CANA), qui était situé dans le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown, a été mis sur pied conjointement par le projet LIENS et la CIF. Il s’agissait d’un petit centre muni d’ordinateurs, d’imprimantes et d’autres outils technologiques permettant aux nouveaux arrivants de préparer et soumettre des demandes d’emploi, de financement ou autres ou tout simplement d’accéder à leurs courriels. Le Centre fut également un point de départ par lequel les nouveaux arrivants peuvaient accéder aux services de LIENS et de la CIF.

 

CORRIDOR PATRIMONIAL, CULTUREL ET TOURISTIQUE – RDÉE Canada, RDÉE ÎPÉ et les autres RDÉE territoriaux et provinciaux ont collaboré à l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet qui fut financée par Patrimoine canadien dans le cadre de Canada 150. Le Corridor est un réseau de sites touristiques, patrimoniaux et culturels canadiens offrant des services de qualité en français. On continue à chaque année à y ajouter des attractions. À compter de l’été 2020, un total de 20 attraits de l’Île y étaient listés. On peut explorer tous les sites et planifier ses visites via un beau site web du Corridor à https://corridorcanada.ca/

 

 

CLASSIFICATION DES SERVICES TOURISTIQUES – Nous avons collaboré au développement et à la mise en place d’un nouveau système national de classification des services touristiques en français. Le symbole bleu signifie que l’entreprise offre un service en français en tout temps; le symbole vert signale que le service en français est disponible sur demande; le symbole jaune veut dire qu’il y existe des articles promotionnels ou de la documentation en français. https://www.rdeeipe.net/2018/02/classification-touristique/

 

 

PROJETS PETITE ENFANCE – Le secteur de la petite enfance rencontre d’énormes difficultés de recrutement d’éducateurs et d’éducatrices. Le RDÉE fait donc son possible pour appuyer ce secteur, y compris l’Association des centres de la petite enfance francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Dans un premier temps, on a effectué une étude des centres de formation de la France et de la Belgique pour déterminer quels offrent des formations liées à l’éducation de la petite enfance. On a alors comparé ces cours et diplômes avec ceux qui sont reconnus ici au Canada atlantique pour déterminer quels s’enlignent bien avec les standards canadiens. Maintenant, lorsqu’une personne française ou belge détenant un de ces diplômes soumet une demande pour venir travailler dans le domaine au Canada, le gouvernement provincial comprend immédiatement leur niveau de compétences et de formation, ce qui accélère considérablement la période d’approbation des permis de travail. Nous avons également travaillé avec RDÉE Canada sur l’obtention de fonds nationaux pour le développement d’un plan d’action provincial et le développement de services de garde à domicile.

 

RÉSEAU DES DÉVELOPPEURS – RDÉE ÎPÉ siège au Réseau des développeurs, le comité provincial mis sur pied par la Société Saint-Thomas-d’Aquin et ses organismes membres, pour assurer la mise en œuvre du plan de développement global (PDG) de la communauté. Entre autres, le Réseau a aidé à la mise en place d’un service partagé en finances pour la communauté. Parmi les autres services partagés qui seront éventuellement installés, on compte un service en communication, en ressources humaines et en recherche et planification stratégique.

 

 

PARTENARIAT POUR LA CROISSANCE – Nous faisons partie intégrante de ce partenariat, qui comprend les six Chambres de commerce de la province et 15 autres organismes sectoriels provinciaux. La province a accepté de travailler avec nous au développement (et même au financement) d’un plan de développement économique conjoint de cinq ans. Ensuite, nous travaillerons tous à se mise en œuvre et nous nous rencontrerons annuellement pour évaluer le progrès. https://peipartnershipforgrowth.ca/fr/

 

MANIFESTATIONS – Le RDÉE accepte souvent de prêter main forte dans l’organisation et la tenue de diverses manifestations culturelles, patrimoniales, sportives et économiques qui se déroulent à l’Île, soit dans la préparation des demandes de financement, dans la promotion, dans l’administration et la tenue d’activités. Ses employés font régulièrement du bénévolat sur les terrains de ces activités. On compte par exemple : le Congrès mondial acadien 2020, la Finale des Jeux de l’Acadie, Les Jeux de l’Acadie 50+, le Forum municipal, le Français pour la relève, etc.