Ronald Bourgeois en spectacle au « 5 à 8 » du Festival de la rentrée du Carrefour

RDÉE Î.-P.-É. et FCÎPE ouvriront officiellement leurs bureaux

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 12 septembre 2013 – Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown lancera son Festival de la rentrée avec éclats cette année, faisant place à diverses activités, incluant un spectacle gratuit du chanteur populaire du Cap-Breton, Ronald Bourgeois, lors d’un « 5 à 8 » bien spécial le vendredi 4 octobre dans son salon communautaire Le Bayou.

De plus, deux nouveaux locataires du Carrefour, soit RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc. et la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É., procéderont à l’ouverture officielle de leurs nouveaux bureaux dans la nouvelle section sur le devant de l’édifice. Les cérémonies, incluant quelques petits commentaires brefs, auront également lieu dans Le Bayou pendant la pause. Ensuite, les gens auront l’occasion de faire des tournées des locaux en petits groupes.

La soirée, en plus d’être organisée par les partenaires mentionnés, sera commanditée par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. Les gens auront l’occasion de manger des grignotines gratuites ou de s’acheter un délicieux souper préparé par le chef Pierre El Hajjar. Il y aura des tirages pour des prix de présence; des petits cadeaux et dépliants promotionnels seront offerts à tout le monde.

« Il nous ferait donc un grand plaisir d’accueillir une belle foule de gens de la grande région de Charlottetown et de partout à l’Île pour cette belle célébration, » signale Lionel Brideau, le directeur général du Carrefour.

Tous les membres de la Fédération culturelle, du RDÉE et de la Chambre de commerce sont également invités à être de la fête.

LE CHANTEUR

Originaire de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, Ronald Bourgeois est reconnu comme l’un des principaux auteurs-compositeurs-interprètes de l’Acadie. Des couleurs de blues, du country et de la musique folk mélangées à une voix chaleureuse et forte, des textes solides et un charisme indéniable caractérisent un spectacle de M. Bourgeois.

Il est monté sur scène devant des audiences d’un bout à l’autre du Canada, en Louisiane et en France. En 1994, il produit le disque « Amène le vent » et en 2001 « Le long retour ».

Ronald est fier collaborateur de l’auteur-compositeur insulaire Lennie Gallant. En fait, ils ont ensemble composé la belle chanson « Laisse aller », qu’ils ont chacun enregistré de leur propre façon.

Plus de 72 des chansons écrites par M. Bourgeois ont été enregistrées par des artistes de l’Acadie, du Québec, de la Louisiane, de la France et d’ailleurs, incluant Suroît, Blou, Lina Boudreau, Les Muses, George Belliveau, Paul Hébert, Hert LeBlanc, Wilfred LeBouthillier,  Kenneth et Johnny, Daniel Léger, Folle Avoine (Hart Rouge), Gildor Roy, Patrick Verbeke, Roddie Romero et Monique Poirier.

En 2008, une de ses chansons, « Viens avec moi », fut en nomination aux prix Grammy, catégorie meilleur disque cajun/zydeco, après avoir été endisquée par Roddie Romero  et les Hub City Allstars de la Louisiane.

En cette même année, 18 artistes nord-américains ont enregistré un disque nommé « Hommage à Ronald Bourgeois » pour honorer cet auteur-compositeur de renom. En 2009, ce disque est lauréat du prix enregistrement francophone de l’année au prix de l’industrie musicale de la Nouvelle-Écosse ainsi que récipiendaire du prix enregistrement francophone de l’année au gala des prix de l’Association musicale de la côte est. (ECMAs).

-30-

BAS DE PHOTOS : Le chanteur populaire du Cap-Breton, Ronald Bourgeois, se présentera en spectacle le vendredi 4 octobre dans le salon communautaire Le Bayou au Carrefour à Charlottetown à l’occasion d’un « 5 à 8 » du Festival de la rentrée.

Pour de plus amples renseignements :

Grégory Urier
Directeur-adjoint/Agent de développement communautaire
Carrefour de l’Isle-Saint-Jean
Charlottetown
902.368.1895