Le RDÉE Canada donne la parole à des employeurs et à un entrepreneur immigrant

Semaine nationale de l’immigration francophone

Ottawa, le 7 novembre 2013 – Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le RDÉE Canada a tenu aujourd’hui un petit-déjeuner-conférence à l’Hôtel Marriott d’Ottawa au cours duquel il a donné la parole à deux employeurs ayant embauché de nouveaux arrivants et à un entrepreneur immigrant. Définitivement de belles histoires d’intégration économique!

Le RDÉE Canada a aussi profité de l’occasion pour lancer son tout nouveau Guide de recrutement de candidats internationaux francophones, un outil facilitant les démarches des employeurs. L’outil est disponible en ligne sur le site web rdee.ca.

Le RDÉE Canada coordonne une table nationale de travail sur l’immigration économique dont font partie l’ensemble de ses douze membres provinciaux et territoriaux. Plusieurs de ces derniers ont d’ailleurs organisé des activités pour souligner la Semaine de l’immigration francophone.

« Le RDÉE Canada et ses membres provinciaux et territoriaux sont pleinement engagés à soutenir les employeurs dans leurs efforts de recrutement tant au pays qu’à l’étranger. Si les entreprises d’ici doivent avoir recours à des professionnels et des techniciens issus de l’immigration, c’est parce qu’il y a actuellement une pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans plusieurs provinces et territoires », précise Jean Léger, le directeur général du RDÉE Canada.

« Les nouveaux immigrants économiques contribuent, grâce à leur apport, non seulement à la création de richesse au Canada mais aussi à enrichir culturellement les communautés francophones et acadienne et, ajoute-t-il, en cette Semaine de l’immigration francophone, nous souhaitons particulièrement leur rendre hommage. »

RDÉE Ontario

Le RDÉE Ontario est l’organisme phare pour les francophones de l’Ontario aux plans du développement économique et de l’employabilité. « Croyant qu’il est important de miser sur la main-d’œuvre spécialisée immigrante, le RDÉE Ontario a déployé, sous son Pôle Employabilité, des projets d’envergure pour attirer et retenir les talents dans nos communautés francophones, souligne Daniel Sigouin, son directeur général. Grâce à la nouvelle Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018, nous nous assurons de répondre au pilier d’intervention sur l’immigration par le biais de nos diverses initiatives d’envergure, dont les programmes La Bonne affaire et Emploi Toronto. »

Lors de l’événement, le RDÉE Ontario a d’ailleurs remis des certificats à quatre immigrantes et immigrants à la suite de leur participation à des ateliers sur l’entreprenariat, dans le cadre du programme La Bonne affaire. La Bonne affaire est un programme de sensibilisation et d’intégration économique reconnu comme un modèle par Emploi et Développement social Canada.

À propos du RDÉE Canada

Fondé en 1997, le RDÉE Canada, fort de la contribution de ses membres provinciaux et territoriaux, est le leader du développement économique des communautés francophones et acadienne. Reconnu à la fois pour son expertise et pour le développement de partenariats durables, le RDÉE Canada assure la mobilisation, la collaboration et la cohérence des actions dans le but d’amener les communautés francophones et acadienne à contribuer pleinement à la prospérité du Canada.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue :

Julie Gagné, gestionnaire des communications, RDÉE Canada
julie.gagne@rdee.ca
www.rdee.ca
Tél. cell. : 819 592-2613