RDÉE Canada et Futurpreneur collaborent pour un meilleur appui aux jeunes entrepreneurs

Deux de trois premiers projets approuvés au Canada sont à l’Î.-P.-É.

renouvellement-avec-logos-lowresEDMONTON – le 27 octobre 2016 – Depuis la consolidation de leur alliance en janvier 2015, RDÉE Canada et Futurpreneur Canada ont pu mieux appuyer le travail de promotion et de développement de l’entrepreneuriat des membres du Réseau, en vue d’améliorer le développement socioéconomique des communautés francophones et acadienne.

Dans les 21 premiers mois de collaboration, les membres du Réseau ont recommandé sept candidats potentiels au programme de financement offert par Futurpreneur Canada.

Trois nouvelles entreprises – dont deux de l’Île-du-Prince-Édouard – ont émergé de cette collaboration stratégique gagnante et ont bénéficié d’un appui technique et financier de Futurpreneur :

2-mathieuLA FROMAGERIE ARTISANALE DE L’ISLE (Î.-P.-É.) – Mathieu Gallant de Mont-Carmel, champion du premier « Concours des dragons » de RDÉE Î.-P.-É., opère une usine de fabrication et une boutique de vente de fromages artisanaux. Il fournit aussi ses produits à une douzaine de restaurants locaux et quelques détaillants.

THINK FORWARD SOLUTIONS (Î.-P.-É.) – Mathieu Arsenault de Charlottetown offre des services de consultations aux clients, le plus souvent des PME et des OBNL, afin de les aider à rejoindre leur plein potentiel.

KEM’S FASION DESIGNER (Alberta) – Marlyse Tchuigoua est arrivée au Canada il y a à peine un an avec un ensemble de connaissances techniques et une passion irrévocable pour la haute couture. Elle a lancé sa première collection « Nature et élégance » présentée lors de la Western Canada Fashion Week à Edmonton en août 2016.

« L’ensemble du Réseau, présent dans toutes les provinces et territoires au Canada où la population francophone et acadienne se retrouve en situation minoritaire, apporte de grands avantages pour les jeunes, » dit Stéphane Blanchard, agent de développement économique du RDÉE Î.P.-É. qui est responsable du secteur Jeunesse.

« Plusieurs membres offrent un éventail de services aux entreprises, tel que l’appui au démarrage. Chaque membre possède une bonne connaissance de sa communauté francophone ou acadienne et y maintient un important réseau qui sert indispensablement à tous ceux et celles qui veulent exploiter la valeur ajoutée du bilinguisme en affaires, » précise-t-il.

Entente renouvelée au profit des jeunes pancanadiens

« L’entente avec Futurpreneur Canada permet d’ajouter un élément dans l’écosystème d’appui entrepreneurial de nos régions, qui complémente très bien le travail de sensibilisation et de mobilisation des jeunes effectué par notre Réseau. C’est vital de développer le désir et le potentiel de devenir entrepreneur! C’est avec grand plaisir que l’ensemble des membres du Réseau accueille le renouvèlement de l’entente entre RDÉE Canada et Futurpreneur Canada, » affirme Julie Turenne-Maynard, directrice adjointe et conseillère en affaires au Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) ainsi que leader du Groupe de travail de l’enjeu jeunesse économique du RDÉE Canada.

L’enjeu jeunesse économique au Canada

En 2014, le Réseau a formé un groupe de travail pancanadien pour développer une stratégie nationale en matière de jeunesse économique afin de :

  • Renforcer les capacités des membres du Réseau en terme d’entrepreneuriat et d’employabilité jeunesse;
  • Créer et consolider des partenariats stratégiques;
  • Favoriser la création de projets structurants en employabilité et entrepreneuriat.

« Le partenariat permet aux membres du Réseau de créer un continuum d’appui, qui commence avec des efforts de sensibilisation avec les plus jeunes; et qui se poursuit avec des formations pour assurer le développement d’habiletés entrepreneuriales » partage Julie Turenne-Maynard. « L’ajout d’un partenaire qui donne accès à du financement offre une piste très intéressante pour ceux et celles qui ont besoin de cet élan pour se lancer en affaires. »

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 : Jean-Guy Bigeau, président-directeur général du RDÉE Canada, et Maryse Gingras, directrice générale de Futurpreneur Canada, signent le renouvèlement de l’entente de collaboration entre les deux organismes.

BAS DE PHOTO 2: Mathieu Gallant et Mathieu Arsenault de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour de plus amples renseignements :
Simon Méthot
Agent de projets, RDÉE Canada
Téléphone : 613-244-7308, poste 208
Courriel : simon.methot@rdee.ca