Dîner-causerie « Pour des réunions efficaces » offert aux bénévoles de conseils d’administration communautaires

WELLINGTON – le 24 octobre 2018 – Tous les bénévoles qui siègent à des conseils d’administration d’organismes communautaires sont invités à participer à un dîner-causerie, intitulé « Pour des réunions efficaces », le mercredi 14 novembre à 12 h au Centre d’action rural de Wellington.

Mme Giselle Bernard, agente de développement communautaire du ministère de Développement rural et régional de l’Île-du-Prince-Édouard animera la séance. La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington se joignent au ministère pour présenter cette séance.

« Des réunions efficaces peuvent motiver les membres du conseil d’administration, améliorer la qualité des décisions prises et encourager les membres à agir, » signale Mme Bernard. « Alors, pourquoi tant de membres de conseil d’administration ou de comité affirment-ils que les réunions sont trop longues et mal orientées, et qu’elles ne donnent aucun résultat? Il est réellement possible d’organiser des réunions bien planifiées et productives. Au cours de cet atelier, vous découvrirez la façon d’obtenir ce résultat. »

L’animatrice indique que les participants apprendront comment :

• Se préparer avant la réunion : établissement de l’objectif et de l’ordre du jour;
• Diriger des discussions efficaces durant la réunion;
• Prendre des décisions efficacement et les fonder sur la mission de l’organisme;
• Effectuer la tenue de documents efficaces;
• Déterminer les étapes à venir et le suivi;
• Veiller à ce que les participants se préparent, soient présents et participent;
• Promouvoir le travail d’équipe;
• Utiliser des règles de maintien de l’ordre ou des règles de base.

CLIENTÈLE CIBLE

Cette séance s’adresse aux personnes siégeant au conseil d’administration d’organismes et de groupes communautaires gérés par des bénévoles. Il est conçu tout spécialement pour les membres de conseil d’administration d’organismes qui, souvent, disposent d’un budget modeste, ont peu ou pas d’employés à temps partiel et comptent fortement sur les bénévoles.

« Que vous soyez novice ou expérimenté à titre de membre d’un conseil d’administration, il existe de nombreux avantages à participer à cet atelier. Vous repartirez avec de nouvelles idées, de la documentation et des feuillets d’information pratiques, ainsi que de la motivation à partager avec vos collègues du conseil d’administration, » ajoute Mme Bernard.

« Cette séance constitue une possibilité d’apprendre et d’utiliser de nouveaux outils et conseils qui vous aideront à préparer et à diriger des réunions efficaces et d’en assurer le suivi. Elle vous donnera aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes de votre domaine qui siègent à des conseils d’administration, ainsi que d’apprendre de leurs expériences et de leurs bonnes pratiques. »

Le dîner-causerie, qui offre un dîner léger aux participants, est offert au prix de 5 $ pour membres de la Chambre de commerce et 10 $ pour non-membres.

Il faut s’y inscrire au plus tard le vendredi 9 novembre en communiquant avec Simone Gallant du Centre d’action rural de Wellington au 902-854-3439, poste 228, ou à simone@rdeeipe.org.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Giselle Bernard, au centre, agente de développement communautaire du Ministère de Développement rural et régional de l’Île-du-Prince-Édouard, discute de son dîner-causerie « Pour des réunions efficaces » du 14 novembre avec Carol Richard de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, à la gauche, et Velma Robichaud du Centre d’action rural de Wellington.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Giselle Bernard
Agente de développement communautaire
Développement rural et régional
902-854-3680
gbbernard@gov.pe.ca