La région Évangéline veut souhaiter la bienvenue à ses nouveaux résidents

Lors de deux activités du genre « rencontrez vos voisins »

ABRAM-VILLAGE – le 28 février 2019 – Les partenaires de la nouvelle initiative « Bienvenue / Welcome Évangéline » invitent tous les nouveaux résidents de la région Évangéline à participer à une ou deux activités d’accueil du genre « rencontrez vos voisins » qui auront lieu au début mars. Et bien sûr, les gens qui vivent déjà dans le coin sont invités à venir aider à accueillir tout ce nouveau monde.

« Ces activités bilingues et gratuites s’adressent à tous les nouveaux résidents francophones et anglophones du canton – qu’ils soient immigrants, qu’ils proviennent d’autres régions canadiennes ou qu’ils soient originaires de la région et qui sont de retour après plusieurs années, » signale Nick Arsenault, directeur général du Conseil scolaire-communautaire Évangéline, l’organisme qui chapeaute l’initiative Bienvenue / Welcome Évangéline. « Nous voulons leur donner l’occasion de forger des liens avec les gens de la communauté locale et d’établir des contacts pour tout ce qu’il leur faut pour vivre et s’épanouir dans notre beau coin de pays. »

« L’objectif de ces rencontres est bien sûr d’aider ce monde à s’intégrer davantage dans notre communauté afin qu’ils demeurent ici en permanence pour qu’ils puissent bénéficier pleinement de tout ce qui les entoure et contribuer au beau train de vie de notre communauté. »

La première rencontre, qui aura lieu ce dimanche 3 mars à 14 h au Centre Vanier à Wellington, sera une activité familiale. On prononcera quelques petits mots de bienvenue, on partagera un goûter, il y aura un peu de divertissement musical par Dawson et Gilbert Arsenault et on jouera des jeux conçus pour encourager les participants (incluant les enfants) à rencontrer d’autres gens dans la salle. Puis les chèvres naines des Beach Goats viendront faire un tour. Toutes les familles locales y sont invitées.

La deuxième activité, une réception de réseautage de style « 5 à 7 », visera les adultes seulement. Celle-ci aura lieu le vendredi 8 mars à 17 h au Village musical acadien à Abram-Village. Encore, on offrira quelques mots de bienvenue, on servira des hors d’œuvres, on offrira un service de bar payant, il y aura du divertissement musical et on animera des petites activités pour encourager les gens à se connaître. On invite tous les adultes de la région, incluant des représentants d’organismes locaux et de la communauté d’affaires, d’y participer en grand nombre.

« C’est en jasant informellement dans des activités du genre que l’on apprendra à se connaître et à s’informer sur qui fait quoi dans la région et quels genres d’activités se passent ici, » conclut M. Arsenault.

« Bienvenue / Welcome Évangéline » est une initiative conjointe du Conseil scolaire-communautaire Évangéline, de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., du Centre d’action rural de Wellington et du Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Ces activités sont financées par le projet de Communauté accueillante d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et et le Ministère provincial de Développement rural et régional.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Les membres du Comité Bienvenue/Welcome Évangéline sont à préparer deux activités d’accueil pour les nouveaux résidents du canton. Parmi les membres du comité, on retrouve, assises de la gauche, Noëlla Richard de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., Velma Robichaud du Centre d’action rural de Wellington et Giselle Bernard du Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard; debout, Raymond J. Arsenault de RDÉE Î.-P.-É. et de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., et Nick Arsenault du Conseil scolaire-communautaire Évangéline.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Nick Arsenault
Directeur général
Conseil scolaire-communautaire Évangéline
(902) 854-2166
direction@cscevangeline.ca