Les entreprises bilingues de l’Île sont encouragées de s’afficher en français

SUMMERSIDE – le 4 avril 2019 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) et son organisme parent, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, encouragent toutes les entreprises insulaires qui offrent des services dans les deux langues officielles du pays de s’afficher en français afin d’attirer un plus grand nombre de clients francophones.

« On nous dit que les célébrations du Congrès mondial acadien 2019 vont attirer des dizaines de milliers de visiteurs francophones d’un bout à l’autre de l’Île cet été, alors il est maintenant le temps de se préparer pour accueillir tout ce monde-là dans nos communautés mais aussi dans nos entreprises – surtout celles qui offrent un service en français, » signale Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la CCAFLIPE.

« Les visiteurs francophones préfèrent ordinairement se faire servir dans leur langue maternelle, mais ils ne sauront pas que vous offrez des services en français si vous ne l’affichez pas, » souligne-t-il. « Nous vous encourageons donc de vous procurer des affiches françaises ou bilingues pour annoncer vos heures d’ouverture, vos produits et services et tout autre aspect de votre entreprise qui pourrait attirer de nouveaux clients. »

Pour aider aux entreprises à s’afficher en français, Pierre Gallant, propriétaire de HMS Office Solutions à Summerside, offre une vaste gamme d’affiches dans les deux langues pour que les entreprises puissent annoncer leurs heures d’ouverture et pour indiquer s’ils sont ouverts ou fermés, où se situent leurs salles de toilette, les extincteurs à feu, les espaces privés, etc. On a l’option d’en choisir en différents formats, y compris électroniques, plastiques ou carton.

HMS en tient une petite sélection dans son magasin mais son fournisseur principal, Hamster, est basé au Québec et a donc accès à une vaste quantité d’affiches. On peut commander des produits et les recevoir dans un ou deux jours. On peut consulter le site http://hmsoffice.ca/ pour explorer la sélection.

M. Arsenault encourage aussi les entreprises et les gens de bien décorer leurs propriétés commerciales et personnelles en couleurs acadiennes (bleu, blanc, rouge et jaune) cet été pour démontrer leur fierté et leur appui du CMA 2019.

« De nombreux artisans et boutiques artisanales de l’Île, comme celle de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, offrent une belle sélection de drapeaux acadiens et de décors. Les dirigeants des six magasins The Great Canadian Dollar Store de l’Île ont également indiqué qu’ils offriraient un bel inventaire d’outils et de décors acadiens dans les mois menant à l’été 2019. Divers autres magasins gardent aussi de la marchandise du genre pour nous aider à afficher nos couleurs. »

Le président du RDÉE Î.-P.-É., M. Martin Marcoux, se joint aux autres intervenants de la communauté qui encouragent les commerces, les résidents et les municipalités d’embellir leurs propriétés autant que possible afin que l’on puisse montrer notre fierté de toutes les perspectives. Parfois une simple couche de peinture ou un peu plus d’éclairage peut beaucoup améliorer la situation.

Des activités du CMA sont prévues littéralement de Tignish à Souris.

-30-

BAS DE PHOTO : Pierre Gallant, propriétaire de HMS Office Solutions à Summerside, montre une belle affiche électronique, munie de lumières « LED », qu’il vend pour aider aux entreprises francophones et bilingues à s’afficher en français.

 

 

Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
1-902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org

 

Pierre Gallant
Propriétaire
HMS Office Solutions
1-(902) 436-4281
pierre@hmsofficesupplies.com