La CCAFLIPE continue d’informer, de réseauter et de partager

SUMMERSIDE – le 19 juin 2019 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) a misé particulièrement sur la qualité plutôt qu’à la quantité en ce qui concerne ses activités de réseautage, d’apprentissage et de partage en 2018-2019.

Le porte-parole de la Chambre, Pierre Gallant, a rapporté lors de l’assemblée générale conjointe de la CCAFLIPE et de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qu’on a réduit le nombre d’activités à 25 cette année (comparativement à 33 l’année d’avant) afin de pouvoir consacrer plus de temps et d’énergie pour améliorer chacune des activités. Cette décision a été prise après avoir consulté les autres petites chambres de la province qui, pour leur part, organisent ordinairement qu’une dizaine ou quinzaine d’activités par an.

Le niveau de participation à chaque activité s’est toutefois maintenu. On a compté 1 029 participants aux activités de la dernière année – donc une moyenne de 41 personnes par activité.

Le haut point de l’année, comme toujours, fut le Gala des entrepreneurs, tenu à la mi-mars. L’évènement revampé a attiré une foule record de 170 personnes et a récompensé huit gagnants de prix entrepreneuriaux.

En ce qui concerne le réseautage, on a organisé ou co-organisé des réceptions avec Chambres de commerce de Summerside, Charlottetown et Prince-Ouest, une soirée de lancement de la saison touristique et deux activités d’accueil « Bienvenue Évangéline ».

Au niveau des activités d’apprentissage et partage, on a organisé un dîner-causerie avec WorkPEI, deux Foires info-fond$ (une pour entreprise, l’autre pour organismes communautaires), un atelier sur « L’importance des premières impressions », un atelier sur la gestion du stress au travail, une séance d’information sur l’Ignition Start-Up Fund, un dîner-causerie sur l’Initiative de développement économique, l’assemblée générale annuelle, le Midi des entrepreneurs, un dîner-causerie sur réunions efficaces, un réunion d’information sur occasions d’affaires entourant le CMA 2019 et un dîner-causerie sur normes d’emploi.

Les activités sociales et récréatives de l’année étaient une participation au souper-spectacle du Village musical acadien, le Tournoi de golf acadien 2018 au profit de la délégation insulaire aux Jeux de l’Acadie, le Méga-Bingo bénéfice au profit des banques alimentaires, la P’tite fête des Fêtes et une soirée trivia.

Ces activités ont été réalisées en collaboration avec le Centre d’action rural de Wellington, la CBDC Î.-P.-É. Centrale, les autres Chambres de commerce, le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É., le Centre Acadien de Prince-Ouest, l’Association touristique Évangéline, le Village musical acadien et divers intervenants du gouvernement fédéral et provincial.

La CCAFLIPE s’est également fait un plaisir de se joindre au Partenariat pour la croissance, une alliance de 21 organisations d’affaires et associations industrielles de l’Île-du-Prince-Édouard représentant des milliers d’entreprises de la province.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Raymond J. Arsenault, à la gauche, coordonnateur d’activités de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., et le porte-parole de la Chambre, Pierre Gallant, discutent des initiatives de la dernière année suite à l’Assemblée générale annuelle de la CCAFLIPE, tenue conjointement avec celle du RDÉE. M. Gallant a été réélu porte-parole pour les deux prochaines années.

 

 

Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org

 

Pierre Gallant
Porte-parole
902-436-4281
pierre@hmsofficesupplies.com