Une délégation de l’Île s’en va au forum du Volet économique du CMA

DIEPPE, NB – le 20 août 2019 – Une délégation d’au moins cinq personnes de l’Île-du-Prince-Édouard, incluant des entrepreneurs et des intervenants économiques, participent cette semaine au forum du Volet économique du Congrès mondial acadien 2019 à Dieppe, NB.

Ce mardi et mercredi (21 et 22 août), ils se joindront à de nombreuses autres personnes d’affaires acadiennes et francophones de partout au Canada et d’ailleurs pour explorer des thèmes économiques tels l’aérospatial, le tourisme et l’agroalimentaire.

Justement, l’entrepreneur touristique Angie Cormier des Maisons de bouteilles au Cap-Egmont s’intéresse particulièrement au thème du tourisme tandis que l’entrepreneur de vente de nourriture, Rafael Aguirre de TopFeed à Charlottetown, s’intéresse principalement au secteur agroalimentaire.

Aubrey Cormier, directeur du Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones du gouvernement provincial, Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, et Robert Maddix, agent de développement en affaires du RDÉE, pour leur part, s’intéressent au développement économique général de leur province.

L’évènement mettra en vedette des gens d’affaires qui partageront leur recette du succès entrepreneurial. La conférence d’ouverture, sur le thème « Création de richesse par l’accompagnement et le coaching personnalisé », sera livré par Denise Beaupré, chef de direction de l’Institut de leadership Denise Beaupré.

C’est ensuite que les participants se diviseront en trois sous-groupes, chacun pour adresser un des grands thèmes de la conférence. Chaque sous-groupe explorera les composantes de l’innovation, la jeunesse, la main d’œuvre et les nouveaux arrivants. En après-midi, ils feront des visites sectorielles d’entreprises; pour ce qui est de la tournée sur le thème de l’aérospatial, on amènera un groupe de participants visiter les entreprises StandardAero et Tronos Jet Maintenance à Slemon Park, Î.-P.-É. C’est M. Maddix qui animera le groupe. Les tournées thématiques en tourisme et en agroalimentaire auront lieu dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

De retour à Dieppe en début de soirée, les délégués participeront à un party de cuisine acadien et une visite du site d’Extrême frontière du CMA pour une soirée sociale.

Le lendemain matin, le conférencier principal Nicholas Duvernois racontera son cheminement entrepreneurial lors de sa présentation intitulée « Entreprendre à l’état PUR : De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde ». Il est justement directeur général de PUR Vodka & Romeo’s Gin et, depuis avril 2019, l’un des dragons de la série télévisée « Dans l’œil du dragon ».

Les délégués participeront alors à une vitrine sur le Rendez-vous Acadie-Québec qui aura lieu en 2020 au Québec. On terminera la matinée avec un atelier de formation interactif sur les techniques de réseautage en ligne et les meilleures pratiques d’affaires avec les réseaux sociaux.

On tiendra finalement une séance de réseautage d’affaires genre « B2B » (business to business) afin de tisser des liens professionnels et d’amitié.

-30-

 

BAS DE PHOTO: La délégation de l’Île au forum du Volet économique est composée, dans le sens de l’horloge, à partir du coin supérieur gauche, de Robert Maddix, Bonnie Gallant, Rafael Aguirre, Aubrey Cormier et Angie Cormier.