Le Concours Ignition francophone volera de ses propres ailes en 2020

Prix de 25 000 $ pour le démarrage d’une entreprise

SUMMERSIDE – le 15 octobre 2019 – Le Concours Ignition francophone, qui offrira encore une fois un prix de 25 000 $ pour le meilleur projet entrepreneurial présenté lors d’une soirée du genre « Dans l’œil du dragon » ou « Dragons’ Den », volera de ses propres ailes l’an prochain.

En lançant un appel pour des participants à la version 2020 du concours, la coordonnatrice Julie Gallant a annoncé le 15 octobre que l’évènement se déroulera indépendamment du Gala des entrepreneurs pour une toute première fois.

« Ce sera la sixième fois que RDÉE Île-du-Prince-Édouard présente un concours de projets entrepreneuriaux de ce genre, » signale-t-elle. « Nous considérons que le concours est maintenant suffisamment connu et respecté pour attirer sa propre foule, sans avoir à dépendre sur une activité conjointe pour lui amener du monde. »

La coordonnatrice a indiqué, lors du Déjeuner des entrepreneurs et coopérateurs, que ce nouveau modèle donnera plus de temps aux juges à poser des questions aux concurrents puisqu’on ne sera pas forcé de coincer toutes les composantes de l’évènement dans une heure, comme ce fut le cas ces dernières années.

La finale du concours aura lieu le jeudi 5 mars à 19 h dans la Salle Entre-deux-mers du Centre Belle-Alliance à Summerside, plutôt que dans le gymnase. « Cette belle salle est bien plus confortable que le gymnase et offre une bien meilleure qualité de son et d’éclairage. Pendant que les juges délibèrent, nous pourrons servir un petit goûter et présenter des musiciens pour divertir la foule. C’est justement ce qu’il nous fallait pour faire rayonner davantage notre concours. »

LE CONCOURS

Le Concours Ignition francophone s’adresse aux entrepreneurs francophones ou bilingues voulant mettre sur pied une nouvelle entreprise, lancer un nouveau produit ou service ou s’agrandir pour se lancer dans une nouvelle ligne de production.

La coordonnatrice signale que le produit ou service en proposé doit obligatoirement être offert dans les deux langues officielles du pays puis l’entreprise doit s’établir à l’Île-du-Prince-Édouard. Au moins un des propriétaires de l’entreprise doit être capable de faire affaires en français et faire sa présentation de concours dans cette langue. Le produit ou service développé doit obligatoirement détenir le potentiel d’exportation à l’extérieur de l’Île.

À noter que les entreprises ayant déjà remporté un prix Ignition (du RDÉE ou de la province) ne sont pas éligibles ; cependant, les gagnants de l’ancien Concours des dragons du RDÉE le sont.

Mme Gallant ajoute que tous les concurrents devront obligatoirement participer à deux journées de formation avec les formateurs Ron et Connie Robichaud au début février pour se préparer à présenter leur projet entrepreneurial de façon concise et convaincante. À la mi-février, tous auront alors la chance de faire leur présentation devant un jury provincial de présélection, qui choisira les trois meilleurs projets.

Ces trois finalistes participeront alors à la grande finale du 5 mars; chacun aura sept minutes à présenter son idée de projet (à l’aide d’échantillons de produits, d’images à l’écran et d’explications verbales) à un jury national. Les juristes décideront alors d’investir le prix en argent dans le projet qui, selon eux, détient le plus de potentiel de succès.

En plus du grand prix de 25 000 $ (qui lui sera remboursé sur présentation de reçus), le gagnant ou la gagnante recevra aussi plusieurs cadeaux, comme des adhésions gratuites aux Chambres de commerce de Charlottetown et Summerside et à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île ainsi que des cours en affaires gratuits au Collège de l’Île. Le projet gagnant recevra une belle publicité médiatique.

POUR PARTICIPER

Ceux qui sont intéressés à participer n’ont qu’à télécharger le dossier de demande de participation à partir du site www.rdeeipe.org/ignition/ au plus tard le 18 janvier 2020.

Le prix en argent provient, pour une deuxième année consécutive, de l’Ignition Start-Up Fund d’Innovation Î.-P.-É. « Nous apprécions beaucoup le fait que la province nous fournit un des prix de son concours entrepreneurial anglophone Ignition, » a ajouté la coordonnatrice.

Toute demande d’information supplémentaire peut être adressée à Mme Gallant à ignition@rdeeipe.org ou à 902-854-3439, poste 227.

-30-

 

BAS DE PHOTO : La coordonnatrice du nouveau Concours Ignition francophone, Julie Gallant, à la gauche, et Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE ÎPÉ, ont officiellement lancé la compétition de démarrage d’entreprises le mardi 15 octobre à Summerside.
Pour de plus amples renseignements :
Julie Gallant
Coordonnatrice du Concours Ignition francophone
902-854-3439, poste 227
ignition@rdeeipe.org