Les projets communautaires de FQCG commencent à se préciser

MILL RIVER – le 17 octobre 2019 – Lors de leur deuxième camp de fin de semaine, tenu récemment à Mill River, les 25 adolescents et jeunes adultes du programme de leadership « Faut que ça grouille! » de RDÉE Île-du-Prince-Édouard commencent déjà à préciser les genres de projets communautaires qu’ils vont bientôt mener ou appuyer dans leurs communautés.

Lors d’une session remue-méninges, les jeunes de 15 à 30 ans, provenant d’un bout à l’autre de la province, ont indiqué qu’ils voudraient bien œuvrer bénévolement dans des initiatives touchant des grands thèmes comme la santé mentale, la nutrition saine, la promotion de l’activité physique et la construction identitaire. Certains ont même indiqué qu’ils voudraient venir en aide aux familles qui n’ont pas les moyens pour inscrire leurs enfants à des activités récréatives ou sportives.

Les gestionnaires du projet ont été très agréablement surpris de voir que les jeunes avaient ressorti cette belle variété de thèmes qui visent majoritairement le mieux-être des gens. Déjà, à cette deuxième rencontre du groupe, les participants se connaissent mieux et interagissent davantage, tout en développant un bel esprit collaboratif.

La prochaine étape consistera à déterminer comment les jeunes pourront collaborer pour mener au moins un projet dans chacune des régions.

À la fin de semaine à Mill River, les jeunes ont aussi participé à un atelier « Insights Discovery » sur la connaissance de soi et la communication avec les autres. Dominique Chouinard du Collège de l’Île a animé la formation.

Le prochain camp se déroulera à Charlottetown les 9 et 10 novembre. On misera particulièrement sur le développement communautaire, le réseautage communautaire et le bénévolat. Le conférencier invité sera Brian Gallant, ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, qui a fait beaucoup de bénévolat pour sa communauté. On organisera un genre de « café du monde » pour permettre les jeunes à entendre des témoignages de différents intervenants communautaires parler de l’importance du bénévolat et de l’implication locale.

Ensuite, avant la fin mars 2020, les jeunes participeront à trois autres camps et mettront sur pied leurs projets.

Cette initiative d’engagement citoyen, menée par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, est financée par Emploi et Développement social Canada, par l’entreprise de son programme Service jeunesse Canada.

-30-

 

PHOTO 1 : Le coordonnateur du programme « Faut que ça grouille ! », Gilles Arsenault, debout, est en pleine discussion au sujet des profils de personnalité « Insights Discovery » avec une tablée de jeunes lors du camp de leadership d’octobre à Mill River. Miguel Arsenault est à la gauche. Ensuite du coordonnateur, on voit Riley Arsenault, Adrien Buote et Jason Buote.

PHOTO: Le groupe « Faut que ça grouille! » suite à l’atelier d’Insights Discovery avec Dominique Chouinard.

 

Pour détails supplémentaires :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com