Les participants de FQCG se renseignent sur les finances

SUMMERSIDE – le 14 janvier 2020 – Les participants adolescents et adultes du programme « Faut que ça grouille ! » avaient très hâte à leur camp de leadership des 10 et 11 janvier puisqu’on prévoyait discuter de finances personnelles et professionnelles. Maintenant que le camp est terminé, ils affirment qu’ils n’ont point été déçus puisqu’ils en ont beaucoup appris.

Leur récent rassemblement a débuté le vendredi soir avec une visite guidée des installations communautaires de la Credit Union Place à Summerside. Ils ont ensuite joué à un jeu de rôles pour la planification d’une activité de cueillette de fonds fictive.

Le samedi, le spécialiste en finances entrepreneuriales Ron Robichaud de Kentville, N.-É., leur a d’abord fait une belle présentation sur la gestion des finances personnelles. Les jeunes ont beaucoup aimé cette portion de la journée puisqu’ils ont appris plusieurs affaires qu’ils pourront mettre en pratique immédiatement pour mieux gérer leur situation financière.

Ils ont surtout apprécié la suggestion de se créer un fonds d’épargnes comptant 10 pour cent de leurs revenus, qui se multipliera considérablement avec le temps. Les suggestions de M. Robichaud à l’égard de la gestion des fonds de cartes de crédit ont également créé tout un impact.

La seconde portion de la formation misait davantage sur les finances entrepreneuriales et s’appliquait davantage à ceux qui deviendront un jour entrepreneurs. Ils ont appris, entre autres, comment interpréter les états financiers et prendre des décisions judicieuses pour atteindre leurs objectifs financiers.

À part tout cela, les jeunes ont parlé du développement, de la mise en œuvre ou du progrès de leur projet d’engagement citoyen qu’ils doivent mettre en marche dans leur propre communauté. Parmi les secteurs que toucheront leurs projets, on compte la santé mentale, la nutrition saine, la promotion de l’activité physique, la construction identitaire et l’appui aux familles dans le besoin.

Leur prochain camp, qui se déroulera dans la région de Charlottetown les 7-8 mars, misera sur l’engagement citoyen.

« Faut que ça grouille ! » est une initiative d’engagement citoyen menée par RDÉE Île-du-Prince-Édouard et financée par Emploi et Développement social Canada, par l’entremise de son programme Service jeunesse Canada.

-30-

 

BAS DE PHOTO : On aperçoit quatre de participants du programme « Faut que ça grouille ! », de la gauche, Sylvain Duguay, Janessa Richard, Maria Carragher-Rayner et Dakota Cameron, en compagnie du formateur financier Ron Robichaud lors du récent camp FQCG à Summerside.

 

Pour détails supplémentaires :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com