Tâche difficile pour les trois juges de la finale du Concours Ignition francophone

SUMMERSIDE – le 21 février 2020 – « Les juges de la grande finale du Concours Ignition francophone 2020 du jeudi 5 mars prochain n’auront certainement pas la tâche facile alors qu’ils évaluent les projets d’expansion entrepreneuriale de nos trois finalistes pour déterminer le gagnant ou la gagnante de 25 000 $ et autres prix, » signale la coordonnatrice Julie Gallant.

« Heureusement, nos trois juges connaissent bien les finances et le monde des affaires car deux de ceux-ci – Marc Côté du Cap-Egmont et Kirk Muise de Moncton, NB – sont banquiers et l’autre, Linda Lowther de Cavendish, est entrepreneure depuis bon nombre d’années, » ajoute-t-elle.

La coordonnatrice ajoute que M. Côté et Mme Lowther sont à leur deuxième année comme juges mais que M. Muise est tout nouveau à ce concours de projets entrepreneuriaux de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

« Je ne voudrais certainement pas être dans leurs souliers car nos trois finalistes présenteront tous de fantastiques projets qui sont tous autant méritants : une boutique en ligne pour la vente de disques en vinyle (Ghislaine Cormier de Charlottetown), des équipements pour le développement continu d’une cidrerie (Sebastian Manago de Caledonia) et des installations rénovées pour un service de thérapie équine pour groupes de jeunes (Josée Gallant-Gordon d’Alma). »

Le public est invité à venir voir gratuitement la finale du concours, qui se déroulera à compter de 19 h dans la Salle Entre-deux-mers du Centre Belle-Alliance à Summerside. Chaque concurrent n’aura que sept minutes à présenter son projet, à l’aide d’échantillons et d’une présentation audiovisuelle, dans le style des émissions « Dragons’ Den », « Shark Tank » et « Dans l’œil du dragon ». Les juges leur poseront ensuite plusieurs questions questions. Alors que les juges délibèrent, on servira un goûter et on écoutera la musique de Rémi Arsenault et Caroline Bernard. Là, on annoncera le nom du gagnant ou de la gagnante, puis on lui présentera son gros chèque, qui provient du « Ignition Start-Up Fund » d’Innovation Î-P.-É., et autres récompenses.

LES JUGES

Citoyen de Dieppe, NB, Kirk Muise est vice-président des services financiers commerciaux de la RBC Banque Royal pour l’Est du Nouveau Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Diplômé en commerce de l’Université du Cap-Breton, Kirk s’est joint à RBC en 1996. Il a occupé divers postes de haute direction avant d’être nommé à son poste actuel en mai 2018. Grand bénévole, Kirk est surtout associé aux campagnes Centraide et diverses causes liées à la santé. Il fait partie du groupe “100 Men Who Care” du Grand Moncton. Il a reçu la distinction la plus prestigieuse décernée par RBC, le prix Leo, en 2016 en reconnaissance de son leadership communautaire.

Femme à tout faire, Linda Lowther a mené une longue carrière en éducation et en administration scolaire avec le Ministère de l’Éducation. Mais tout au long de sa vie, elle et sa famille ont opéré plusieurs entreprises touristiques (chalets de location, restaurants, centre de villégiature pour naturistes, poste d’essence/garage). Après sa retraite de la province en 2011, Mme Lowther a lancé sa propre firme de consultation nommée Le Groupe Lowther, qui se spécialise dans des projets reliés à l’éducation et le tourisme. Membre du groupe « 100 Women Who Care », Mme Lowther fait beaucoup de bénévolat, y compris avec la municipalité de Cavendish et divers organismes touristiques.

Alors qu’il travaillait dans une banque, Marc Côté a complété son baccalauréat en administration à l’Université du Nouveau-Brunswick en 2005. Il a déménagé à l’Île en 2009 pour travailler à la Caisse populaire Évangéline-Central. Il a débuté en tant qu’agent des services financiers, se concentrant sur les relations avec les membres et la promotion de solutions financières durables. Toujours à la caisse, il travaille dans le domaine de la gestion de risques depuis 2015. Il est aussi gestionnaire de projet, travaillant avec l’équipe de direction sur une série d’initiatives stratégiques pour l’organisation. Ce prêteur accrédité est aussi membre de l’Institut des caisses populaires du Canada.

-30-

 

PHOTOS : Les juges de l’édition 2020 du Concours Ignition francophone sont Marc Côté, Linda Lowther et Kirk Muise.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Julie Gallant
Coordonnatrice
Concours Ignition francophone
902-854-3439, poste 227
julie@rdeeipe.org