PROFIL DE L’ÎLE – La Caisse populaire Évangéline-Central : toujours par et pour ses membres-propriétaires


L’ancienne Caisse populaire Évangéline a été fondée à Wellington en 1970 par la fusion de trois petites caisses de la région. À ses débuts, elle offrait essentiellement des services d’épargnes et de prêts personnels et commerciaux.

En 1996, la caisse a ouvert une succursale dans la région avoisinante de Tyne Valley, qui se trouvait tout-à-coup sans institution financière. En 2012, elle s’est fusionnée avec la Central Credit Union d’O’Leary pour devenir la Caisse populaire Évangéline-Central. Elle est maintenant une institution financière à services complets et munie de trois belles succursales profitables; elle comptait 8 268 membres en date du 31 décembre 2019.

Les trois succursales emploient maintenant un total de 30 personnes à temps plein et quelques autres personnes à temps partiel ou à contrat, dépendant du temps de l’année.

La Caisse populaire Évangéline-Central offre aujourd’hui des comptes d’épargnes, de dépenses, d’investissement, de prêts et d’hypothèques, en plus de comptes et services pour entreprises, des cartes de débit et crédit, des services bancaires mobiles, des guichets automatiques, des virements Interac et bien d’autres encore. Elle offre toutes les options technologiques financières modernes. Ses produits mobiles continuent sans cesse d’évoluer en vue d’offrir aux membres toutes les nouvelles technologies possibles. Elle dessert autant les individus que les entreprises et organismes de toutes grandeurs.

La Caisse effectue actuellement des travaux de rénovation extérieurs à sa succursale de Tyne Valley pour remplacer le toit. On prévoit également y commencer des rénovations intérieures au cours de l’année.

Même si la Caisse a passé par de grands changements et de grandes évolutions au fil des années, sa priorité demeure toujours la même : de desservir ses membres-propriétaires et de répondre à leurs besoins financiers. En tant qu’institution coopérative, elle a toujours été et sera toujours gérée par les membres pour les membres.

L’institution a toujours joué un grande rôle de développeur et appuyeur communautaire. Elle appuie continuellement une vaste gamme d’initiatives communautaires. Comme petite preuve de son dévouement : en 2019, la Caisse détenait un budget de 60 000 $ pour dons et contributions à une vaste série de causes communautaires.

https://www.eccu.ca/lang/fr/Home/

Pour télécharger la version PDF de ce profil, cliquez ICI.