Profil de l’Île – La Coopérative d’artisanat d’Abram-Village

La Coopérative d’artisanat d’Abram-Village a été mise sur pied il y a plus d’un demi-siècle pour vendre des pièces artisanales confectionnées par des artisans et artisanes de la région Évangéline. Depuis ses débuts, la Coopérative vend uniquement des articles produits à la main à l’Île-du-Prince-Édouard (dont la majorité dans la région Évangéline).

Aujourd’hui, la Coopérative compte une soixantaine de membres actifs qui fournissent une belle variété de produits toujours faits à la main en utilisant des méthodes souvent traditionnelles apprises de leurs parents ou grands-parents, mais parfois avec un flair davantage moderne. Parmi les pièces en vente, on compte des peintures, des produits tricotés, du tissage, des courtepointes, des pièces de broderie, des tapis crochetés, des vêtements, des produits en denim recyclé, de la poterie, des objets en bois tourné, des jouets, des souvenirs et bien d’autres encore. Certains des produits sont confectionnés dans les couleurs du drapeau acadien pour refléter les traditions et la culture acadienne locale; on y vend même des chemises acadiennes traditionnelles.

La boutique de la Coopérative, située près du bout du chemin Cannontown, est ouverte tous les étés pour tirer avantage du trafic des touristes dans la région. Pendant ces mois de la saison estivale, elle emploie deux personnes pour s’occuper du rangement du magasin et de la vente de ses produits.

Pendant le mois d’hiver, le groupe d’artisanes « Les Doigts magiques » se rencontre dans le sous-sol du magasin, un après-midi par semaine, pour confectionner des courtepointes, des coussins et autres produits pour vendre au profit de l’artisanat. Ce groupe a été mis sur pied pour encourager les jeunes artisans et artisanes à exercer leur créativité et leur montrer comment fabriquer des pièces d’artisanat. C’est à la fois une chance de créer des produits artisanaux et de socialiser avec les autres membres.

Ces dernières années, la Coopérative a effectué plusieurs rénovations et changements dans sa boutique. L’intention de tout ce travail est de rendre le magasin plus beau et attrayant, d’assurer un meilleur étalage de ses produits pour que les clients puissent mieux voir les merveilleuses marchandises et d’améliorer la visibilité du magasin de la route principale. L’affichage est toujours une grande priorité.

Une autre grosse modernisation que vient de voir la Coopérative est la mise en ligne de son tout premier site web. Les clients peuvent désormais voir non seulement les horaires d’ouverture et les coordonnées de la boutique, mais surtout une sélection des produits disponibles au magasin. Les membres attendent avec impatience que leurs clients voient tous les changements apportés et ont hâte de continuer à offrir une si grande variété de souvenirs et de produits locaux faits à la main.