Une différente mais autant intéressante semaine de formation PERCÉ

CHARLOTTETOWN – le 21 mai 2020 – Un volet extrêmement important du programme de stages PERCÉ – la semaine de formation et orientation des participants – se livre cette semaine pour aider aux participants à se connaître mieux, à s’outiller davantage et à explorer les occasions de carrière qui existent ici.

Cette semaine est ordinairement livrée en personne à Charlottetown, mais cette année, les restrictions imposées pour prévenir la propagation de COVID-19 ont prévenu cette méthode de livraison. RDÉE Île-du-Prince-Édouard voulait tout de même offrir le programme et sa semaine de formation mais n’était pas certain comment procéder. Les dirigeants du programme se sont donc inspirés du vieux dicton « Là où il y a une volonté, il y a une voie ! »

Les co-coordonnateurs Julie Gallant et Christian Gallant, appuyés par leur superviseur Stéphane Blanchard, ont donc décidé d’offrir la formation en ligne, via Zoom. Ils ont alors ajusté les formations à cette nouvelle plateforme, autant au niveau des sujets qui seraient abordés que les durées des séances. Évidemment, on a dû enlever les visites chez des employeurs, mais on a ajouté des thèmes qui sont pertinents aux besoins actuels en santé (COVID-19).

Les participants francophones ont pu participé à des séances en français tandis que les anglophones ont participé à leurs sessions en anglais.

Les formations et sessions offertes cette semaine :

• Premiers soins avec Donna Arsenault-Rogers
• Santé mentale avec Josée Gallant-Gordon
• Insights Discovery avec Dominique Chouinard (2 sessions)
• Rallye sur la communauté acadienne avec Stéphane Blanchard
• Activité sur l’employabilité
• COVID-19 – C’est quoi et comment se protéger dans son milieu de travail avec Dre Nadine Arsenault-Samson.

Le programme peut accommoder 30 stagiaires. À l’instant, on s’attend pouvoir remplir de 25-27 des places. On a mis un accent particulier sur la santé et les services essentiels cette année.

Certains des stages pourront se dérouler dans les lieux de travail des employeurs, mais dans certains cas, les jeunes pourront travailler à distance de chez-eux. Ces stages de 10 à 12 semaines sont conçus pour offrir un emploi d’été à des étudiants postsecondaires de l’Île dans leur domaine d’études dans leur province natale. L’objectif global est de les encourager à revenir s’installer en permanence à l’Île une fois leurs études terminées.

-30-

 

PHOTO 1 : Donna Arsenault-Rogers a livré la formation en premiers soins et Josée Gallant-Gordon a offert la formation en santé mentale.

PHOTO 2 et 3 : Les participants aux différentes sessions de la semaine de formation et orientation du programme PERCÉ 2020.