En formation pour la Coopérative service jeunesse

WELLINGTON – le 20 mai 2020 – Trois employées de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui auront des responsabilités directes avec la Coopérative service jeunesse « Les Bons travaillants » cet été ont bénéficié d’une belle formation condensée sur l’opération et la gestion de tels organismes le 19 mai – via vidéoconférence, évidemment.

Par le passé, les représentants de l’Île se rendaient à Caraquet, NB, avec des représentants de coopératives jeunesse d’un bout à l’autre des Maritimes, pour 3,5 jours pour suivre ces formations intensives.

Cette année, en raison des contraintes gouvernementales imposées pour prévenir la transmission de COVID-19, il fut décidé d’offrir la formation en ligne. De plus, RDÉE ÎPÉ est le seul organisme de la région atlantique qui met sur pied une coopérative jeunesse cet été, donc les représentantes de l’Île ont pu profiter pleinement et sans compétition de l’attention de la formatrice. On a toutefois éliminé les jeux de rôles et autres activités connexes pour maximimer le temps.

Les co-coordonnatrices de l’Île, Stéphanie Arsenault et Samantha Lawther, ainsi que l’adjointe administrative aux finances du RDÉE, Amy Richard, ont donc participé à la formation – à distance – que leur a offert la Coopérative de développement régional – Acadie.

La formatrice Elaine Roussel leur a donc abordé des thèmes comme ;

• Comité local
• Conseil d’administration, exécutif et les sous-comités de ressources humaines, marketing et finances
• Coop 101
• Résolutions de conflits
• Sécurité et aspects légaux
• Service à la clientèle 101
• Assurances 101
• Planification 101

L’équipe de coordination locale est donc prête à faire face à l’été 2020 !

Dans la région atlantique, c’est bien la Coopérative de développement régional – Acadie qui livre la formation pour l’organisme qui l’a conçu, la Fabrique entrepreneuriale du Québec.

-30-

 

PHOTO : Lors de la formation, on aperçoit, dans le sens de l’horloge, à 13 h, la formatrice Elaine Roussel de la Coopérative de développement régional – Acadie de Caraquet; la co-coordonnatrice de la CSJ de l’Île, Stéphanie Arsenault; l’adjointe administrative aux finances du RDÉE ÎPÉ, Amy Richard; et la co-coordonnatrice de la CSJ, Samantha Lawther.