Les restaurants de l’Île aideront à planter des arbres avec chaque achat de fromage local


MONT-CARMEL – le 14 juillet 2020 –
Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’importation de produits lors de la situation COVID-19, la Fromagerie PEI de Mont-Carmel lance un nouveau programme pour aider les restaurants de l’Île-du-Prince-Édouard à réduire leur empreinte carbone. Dorénavant, le fabricant de fromage en grains Squeak-ies PEI plantera un arbre pour chaque caisse de fromage vendue au secteur de la restauration.

« Le raisonnement qui a motivé cette initiative est qu’il y a un beau mouvement ces jours-ci pour soutenir l’achat de nos entreprises locales et que nous voulions en faire partie. Nous avons une poignée de restaurants qui nous accompagnent depuis le moment où nous avons commencé à produire nos fromages en grains il y a quatre ans, mais nous avons toujours rencontré un défi assez grand car notre produit a toujours été un peu plus cher que certains produits importés, » explique Mathieu Gallant, propriétaire de l’entreprise.

La Fromagerie PEI a obtenu un hectare de terre, juste au côté de la salle paroissiale, d’un agriculteur voisin. L’entreprise utilise le principe d’adopter un arbre mais a développé son propre programme intitulé « Des grains pour demain ». Une fois la zone de reboisement remplie, elle souhaite trouver d’autres parcelles de terre en besoin d’amélioration.

M. Gallant estime que ce programme sera très bénéfique car il permettra à la fois d’abriter la faune et de lutter contre l’érosion des sols. Son objectif est de continuer à fabriquer du fromage et à planter des arbres.

« Nous avons mis cela en place parce que nous voulions souligner le fait que ce que les restaurants reçoivent aujourd’hui est acheminé à l’Île par camion à partir d’usines de grands transformateurs situés à plus de 1 400 kilomètres d’ici. C’est ce qui se passe pendant que nous sommes ici, désireux et capables de leur fournir ce qu’il leur faut. L’achat local peut changer le visage du village. En fin de compte, nous avons créé quelque chose dont les propriétaires et les clients peuvent être fiers. Ils seront physiquement en mesure de voir les contributions qu’ils auront faites pour des décennies à venir. »

La Fromagerie PEI propose de planter un arbre pour chaque caisse (4+kg) au nom du restaurant qui la soutient. L’établissement alimentaire recevra également un tableau pour mettre en valeur sa contribution à la clientèle.

« Nous sommes maintenant en 2020 et avec tout ce qui s’est passé, le monde est différent. Nous nous sommes dit que nous allions essayer de faire un peu de bien en ces temps étranges, » conclut M. Gallant.

-30-

PHOTO 1 : Mathieu Gallant de la Fromagerie PEI, accompagné de son fils Pascal (âgé de deux ans), lance fièrement l’initiative « Des grains pour demain » qui plantera un arbre pour chaque caisse de fromage vendu.

PHOTO 2 : Mathieu Gallant de la Fromagerie PEI, son fils Pascal (âgé de deux ans) et son épouse Josée Boudreau sont fiers de lancer l’initiative « Des grains pour demain » qui plantera un arbre pour chaque caisse de fromage vendu à un restaurant.

 

Pour plus d’informations :
Mathieu Gallant, propriétaire
Fromagerie PEI
902-215-8737
info@fromageriepei.com
fromageriepei.com