Edmond Gallant

Conseiller à l’exécutif
Représentant du secteur coopératif

Edmond Gallant de St-Timothée a été élu au Conseil d’administration du RDÉE Île-du-Prince-Édouard en juin 2017 en tant que représentant du secteur coopératif. En plus d’être membre de plusieurs coopératives de la région Évangéline, Edmond est président de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel depuis 2012; de plus, il y fut trésorier de 2008 à 2012. Cette coopérative organise à chaque année une série de spectacles de variétés pour la saison touristique estivale ainsi que le Festival de la chanson du Grand Ruisseau en septembre.

M. Gallant détient un baccalauréat ès arts de l’Université St-Dunstan et a complété des cours en éducation à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et à l’Université de Moncton. Il a enseigné à l’École Évangéline de 1969-1999; il fut directeur ou directeur adjoint pendant plusieurs de ces années. Il a ensuite agit en tant que conseiller en développement des ressources humaines à la Société éducative de l’Î.-P.-É. de 2000-2003 et enseignant de l’Université Sainte-Anne (par vidéo-conférence à Wellington) de 2002-2005. Depuis 2007 jusqu’à présent, il fut tuteur en français et anglais pour des employés fédéraux et provinciaux qui suivent le programme Pour l’amour du français et For the Love of English.

Notre conseiller a fait énormément de bénévolat au cours de sa vie. Il fut président du bureau de direction de l’ancienne Caisse populaire Évangéline (maintenant Évangéline-Central) ainsi que membre de divers conseils d’administration et comités (Association touristique Évangéline, Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone de la province, Heritage Places Advisory Committee, Comité Sœur-Antoinette-DesRoches, Comité de révision de la Fondation d’éducation des provinces maritimes, PEI Teachers’ Federation et Commission de la langue française de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants).

Edmond a reçu pour son bénévolat et son dévouement plusieurs honneurs et reconnaissances, dont la Médaille du souverain pour les bénévoles (2016) et l’Acadien de l’année (1994). Il a aussi partagé plusieurs reconnaissances avec son épouse Zita : Bénévoles de l’année de Music PEI (2017), Bénévoles de l’année de la Caisse populaire Évangéline-Central (2016) et Acadiens de l’année (2015).

Depuis les 45 dernières années, c’est Edmond l’organiste et directeur de la chorale à l’Église Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Edmond et Zita ont également élevé trois enfants, qui sont maintenant tous adultes.