Gilles Arsenault

Agent de développement touristique

Gilles Arsenault, un ancien entrepreneur touristique qui détient aussi plus de deux décennies d’expérience en enseignement et en administration scolaire, entreprend le poste d’agent de développement touristique de RDÉE Î.-P.-É. à compter du 1er juillet 2017.

C’est grâce à un prêt de service du Ministère d’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard que M. Arsenault occupera son nouveau poste pour une période contractuelle d’un an.

M. Arsenault, qui demeure avec son épouse et ses enfants à Abram-Village, fut copropriétaire du Café Bistro Le Zoo de 2000 à 2005 ainsi que propriétaire des Chalets Rendez-Vous de 1998 à 2001. Il fut également coordonnateur d’activités au complexe touristique Le Village en 1994. Il est présentement propriétaire de « It’s All Good » Sportswear.

Cependant, M. Arsenault est principalement connu pour son vaste travail dans le domaine de l’éducation. Détenant un baccalauréat en éducation et une maîtrise en administration scolaire, M. Arsenault a d’abord été coordonnateur des programmes au Collège de l’Acadie (maintenant Collège de l’Île) pour un an avant de devenir enseignant (1996-2007) et ensuite directeur (2007-2011) de l’École Évangéline. Il a ensuite été président du PEI Teachers’ Federation de 2011 à 2015. Ces deux dernières années, il a travaillé au Ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture en tant que coordonnateur des programmes en français.

Sa liste d’implications bénévoles scolaires et communautaires est très longue. Il a reçu plusieurs prix pour son dévouement, notamment le Prix du Ministre de Tourisme Î.-P.-É. pour sa contribution et service à la clientèle, la Pomme d’or professionnelle (la plus haute distinction possible pour un enseignant), la Pomme d’argent de la Fédération canadienne des enseignants et le Certificat d’honneur de la Commission scolaire de langue française.

M. Arsenault aura à travailler sur le nouveau Corridor touristique, culturel et patrimonial canadien, misant bien sûr sur les attraits de l’Île qui en feront partie. Il œuvrera également au développement de produits touristiques, à une mission exploratoire aux Îles-de-la-Madeleine et aux activités promotionnelles du secteur. Il collaborera étroitement avec l’Association touristique Évangéline, le Ministère du Tourisme et divers autres partenaires du secteur. Il représentera aussi RDÉE Î.-P.-É. au Groupe de travail sur l’enjeu économique touristique du réseau national de RDÉE Canada.

Le nouvel agent travaillera à partir du bureau de Wellington du RDÉE et de son bureau à la maison.