Mission et mandat

rdeeipe-banniere
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc. est le conseil de développement économique provincial francophone de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada. Son siège social est situé à Wellington, dans le Centre d’affaires communautaire; il a un aussi un bureau satellite dans le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

Sa mission est « de contribuer activement au développement économique communautaire et entrepreneurial et à la création d’emplois au sein de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, tout en collaborant à l’épanouissement économique de la province. »

Le RDÉE, qui existe depuis l’année 2000, a d’abord fonctionné comme programme de la Société de développement de la Baie acadienne. En mars 2010, il fut officiellement et indépendamment incorporé en tant qu’organisme à but non lucratif.

RDEE_membre_web_fr
RDÉE Île-du-Prince-Édouard fait partie intégrante du réseau national de développement économique et d’employabilité nommé RDÉE Canada. Toutes les provinces et territoires du pays (sauf le Québec) sont munies d’un tel réseau, qui appuie la francophonie canadienne en situation minoritaire à se développer.

 

En janvier 2011, RDÉE Î.-P.-É. a réanimé la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) et l’a intégré au sein du RDÉE. La CCAFLIPE est guidée par un porte-parole et un comité consultatif. Son objectif global est d’organiser des activités de réseautage, apprentissage et partage pour les entrepreneurs, tout en représentant leurs intérêts.

 

Depuis avril 2013, RDÉE Î.-P.-É. est gestionnaire du Centre d’action rural de Wellington, le seul des centres de la province à être désigné officiellement bilingue. Ce centre fournit un appui aux projets de développement entrepreneurial et communautaire de la région Évangéline et environs. De plus, il appuie tout projet francophone qui pourrait être adressé aux autres Centres d’action rural de la province.

 

Le RDÉE est depuis plusieurs années un fier partenaire du Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É., qui a le mandat du développement coopératif francophone à l’Île. Pendant trois années, le RDÉE fut gestionnaire du CDC. À l’instant, le CDC est sans financement.

*Notez bien que l’acronyme « RDÉE » signifie « Réseau de développement économique et d’employabilité ».

A) SERVICES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE (DEC) ET COOPÉRATIF

  • Études
  • Planification
  • Mobilisation et prise en charge
  • Mise en oeuvre
  • Promotion
  • Évaluation

B) SERVICE D’APPUI AUX DÉVELOPPEMENT ENTREPRENEURIAL

  • Références
  • Réseautage/apprentissage

******************************************************************************************

Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais
du Fond d’habilitation pour les communautés linguistiques en situation minoritaire.

canada