3. Infrastructures

Centre de récréation Évangéline – Puisque ce centre est un moteur économique important pour la communauté (en plus d’être un centre d’activités récréatives important), le RDÉE a exercé beaucoup d’énergie et d’effort pour assurer le financement pour la reconstruction de ce centre, suite à un incendie qui a complètement détruit la patinoire et son centre de conditionnement physique. Le financement (5,2 millions de dollars) est en place, la construction débute au printemps 2011 et l’ouverture devrait avoir lieu à l’automne. Le RDÉE a aussi appuyé l’organisation d’activités de levées de fonds et la promotion des nombreuses activités. Voir page Facebook ICI.

Centre Goéland – Le RDÉE a œuvré longtemps pour assurer la conception, le financement et la construction d’un nouveau Centre Goéland au Cap-Egmont il y a déjà quelques années. Ce centre moderne peut maintenant accueillir des retraites, des réunions, des conférences, des camps et divers autres genres d’activités.

Coopérative d’hébergement Le Bel Âge – En raison du manque d’appartements pour personnes retraitées dans la région Évangéline, bon nombre de personnes vendaient leur maison et déménageaient en appartement dans les régions avoisinantes. Pour contourner cette situation, le RDÉE et le CDC ont appuyé la mise sur pied d’une coopérative qui a construit un bloc d’appartements pour retraités. Ces 14 unités sont si populaires que seulement cinq ans plus tard, on est à planifier un deuxième bloc de huit unités.

Quai de Baie-Egmont – Le RDÉE travaille présentement avec l’Egmont Bay Harbour Authority pour voir à un réaménagement au Quai de Baie-Egmont, en vue de le rendre plus attrayant aux touristes et pour générer un revenu pour l’administration portuaire. On y prévoit un magasin de poisson frais et en conserve (avec quelques tables) près de la route puis un petit sentier pédestre s’étendant en arrière des entrepôts des pêcheurs et aboutissant à une plateforme d’observation où l’on pourra voir les bateaux de pêche arriver au quai. Les pêcheurs prévoient également démolir les entrepôts existants et en construire des neuves. On entamera également des embellissements généraux du terrain de stationnement et des lieux en généraux.

Carrefour de l’Isle-Saint-Jean – Le Carrefour, qui héberge l’École François-Buote et un centre communautaire, était rempli à craquer puisque la portion scolaire accueillait le double sa capacité et devait prendre les installations communautaires. Grâce à de nombreux efforts, on a réussi à convaincre la province d’agrandir l’école. On cherche maintenant à obtenir du financement pour agrandir et réaménager la portion communautaire. (Site web du Carrefour: ICI.)

Centre scolaire-communautaire de Rustico – L’école Saint-Augustin était hébergée dans une ancienne école nettement trop petite et non-conforme aux besoins d’aujourd’hui. Puisque sa population étudiante grandissait continuellement, l’espace qui était censée être communautaire diminuait continuellement. On a fait beaucoup d’efforts et d’interventions et on a finalement pu convaincre la province de construire de nouvelles installations scolaires. Le secteur communautaire y aura des espaces minimes, mais pourra cependant partager certains espaces avec l’école. (Site web du Conseil acadien de Rustico:  ICI.)

Centre culturel touristique à Souris – À chaque année, plusieurs milliers de visiteurs Québécois arrivent à l’Île-du-Prince-Édouard pour se rendre à Souris pour prendre le traversier en destination des Îles-de-la-Madeleine. Malheureusement, il y a très peu de service en français pour eux dans le village. La Municipalité de Souris veut donc prendre avantage économique de tout ce trafic en installant un centre culturel touristique francophone et acadien au plein cœur de la municipalité. Le RDÉE participe au développement du projet.

Recherche/analyse sur l’énergie éolienne – Depuis quelques années, le RDÉE appuie la SDBA et autres partenaires dans la région Évangéline dans leurs recherches et analyses de l’énergie éolienne en vue de déterminer la viabilité d’y installer un parc éolien. Cette industrie est en grande évolution; les règlements gouvernementaux et les conditions de transmission et de vente de l’énergie éolienne changent souvent. Le projet discuté pour la région Évangéline a évolué considérablement. À l’instant, on parle d’un petit parc éolien mené pour et par la communauté. Il reste encore beaucoup de travail à faire avant qu’on puisse faire une décision sur ce sujet. Le comité continue donc de faire de la recherche sur toutes les options disponibles.

Musée de la Banque des fermiers de Rustico – L’édifice historique qui héberge le Musée de la Banque des fermiers de Rustico (le prédécesseur des caisses populaires modernes) avait grandement besoin de rénovations pour le maintenir en bonne condition. Le RDÉE a alors travaillé avec Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico pour obtenir le financement pour procéder aux réparations et à la modernisation de l’édifice. (Site web ICI.)

La Maison Doucet – Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico ont eu l’occasion d’acheter une des plus anciennes maisons acadiennes de la province. Pour ainsi faire, on devait déterminer l’âge précis de la structure. Le RDÉE a alors payé pour l’étude dendrochronologie qui a confirmé la période de construction de la maison. Les Amis ont alors pu obtenir le financement pour l’achat, le déménagement et le réaménagement de la maison pour la transformer à son état original. Cette maison est maintenant située juste à côté du Musée de la Banque des fermiers. (Site web ICI.)