3. Infrastructures

Centre de récréation Évangéline – Puisque ce centre est un moteur économique important pour la communauté (en plus d’être un centre d’activités récréatives important), le RDÉE a exercé beaucoup d’énergie et d’effort pour assurer le financement pour la reconstruction de ce centre, suite à un incendie qui a complètement détruit la patinoire et son centre de conditionnement physique. Le RDÉE a aussi appuyé l’organisation d’activités de levées de fonds et la promotion des nombreuses activités.

 

Centre Goéland – Le RDÉE a œuvré longtemps pour assurer la conception, le financement et la construction d’un nouveau Centre Goéland au Cap-Egmont il y a déjà quelques années. Ce centre moderne peut maintenant accueillir des retraites, des réunions, des conférences, des camps et divers autres genres d’activités.

 

Quai de Baie-Egmont – Le RDÉE a travaillé avec l’Egmont Bay Harbour Authority pour voir à un réaménagement au Quai de Baie-Egmont, en vue de le rendre plus attrayant aux touristes et pour générer un revenu pour l’administration portuaire. On y a contruit une poissonnerie et un petit restaurant « take-out » près de la route puis un petit sentier pédestre s’étendant en arrière des entrepôts des pêcheurs et aboutissant à une plateforme d’observation où l’on pourra voir les bateaux de pêche arriver au quai.

 

Carrefour de l’Isle-Saint-Jean – Le Carrefour, qui héberge l’École François-Buote et un centre communautaire, était rempli à craquer puisque la portion scolaire accueillait le double sa capacité et devait prendre les installations communautaires. Grâce à de nombreux efforts, on a réussi à convaincre la province d’agrandir l’école et réaménager la portion communautaire.

 

Centre scolaire-communautaire de Rustico – L’école Saint-Augustin était hébergée dans une ancienne école nettement trop petite et non-conforme aux besoins d’aujourd’hui. Puisque sa population étudiante grandissait continuellement, l’espace qui était censée être communautaire diminuait continuellement. On a fait beaucoup d’efforts et d’interventions et on a finalement pu convaincre la province de construire de nouvelles installations scolaires. Le secteur communautaire y aura des espaces minimes, mais pourra cependant partager certains espaces avec l’école. (Site web du Conseil acadien de Rustico:  ICI.)

 

Musée de la Banque des fermiers de Rustico – L’édifice historique qui héberge le Musée de la Banque des fermiers de Rustico (le prédécesseur des caisses populaires modernes) avait grandement besoin de rénovations pour le maintenir en bonne condition. Le RDÉE a alors travaillé avec Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico pour obtenir le financement pour procéder aux réparations et à la modernisation de l’édifice. (Site web ICI.)

 

La Maison Doucet – Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico ont eu l’occasion d’acheter une des plus anciennes maisons acadiennes de la province. Pour ainsi faire, on devait déterminer l’âge précis de la structure. Le RDÉE a alors payé pour l’étude dendrochronologie qui a confirmé la période de construction de la maison. Les Amis ont alors pu obtenir le financement pour l’achat, le déménagement et le réaménagement de la maison pour la transformer à son état original. Cette maison est maintenant située juste à côté du Musée de la Banque des fermiers. (Site web ICI.)

 

La Coopérative de Wellington – Nous avons beaucoup appuyé la Coopérative de Wellington alors qu’elle se préparait pour agrandir considérablement son magasin d’épiceries pour accommoder la vente d’alcools.