Les jeunes cueillent des fonds pour combattre le cancer « À cause ça compte »


Les jeunes cueillent des fonds pour combattre le cancer « À cause ça compte »

ABRAM-VILLAGE, Î.-P.-É. – le 30 avril 2010 – Sept étudiants de la 11e et 12 années de l’École Évangéline qui participent à un programme de développement entrepreneurial viennent de mettre sur pied une entreprise pour vendre des T-shirts lors du Mini-relais pour la vie, qui aura lieu sur la piste de l’école le vendredi 4 juin de 18 h à 24 h. (Les inscriptions débutent à 17 h.)

Cependant, contrairement aux entreprises ordinaires, celle-ci donne 100 pour cent de ses profits à une cause importante – la Société canadienne du cancer.

Marina Sanford, porte-parole étudiante du projet, explique qu’on a nommé l’entreprise « À cause ça compte ». La raison que l’on a choisit ce nom s’explique par lui-même – parce que chaque petite action, chaque petite contribution, fait une différence dans le combat contre cette maladie si grave. Le slogan de l’entreprise est « Petite communauté… grande différence ».

PROJET PASSIONNANT

« C’est un projet qui passionne toute notre équipe. Nous avons tous été touchés par le cancer, d’une manière ou d’une autre, et nous voulons tous faire notre part pour amener une fin à cette maladie, une fois pour tout, » signale Mlle Sanford.

Les T-shirts rouges, munis d’un cœur, de colombes et du slogan, se vendront à 15 $ chacun surtout lors de la soirée du mini-relais. Cependant, on peut s’en procurer un à l’avance – de la grandeur enfant ou adulte de son choix – en plaçant sa commande sur le site web de l’entreprise www.acausecacompte.webs.com ou en envoyant un courriel à acausecacompte@hotmail.com .

Le groupe a déjà commencé à vendre les T-shirts – aux membres de leurs familles, à leurs amis ainsi qu’à des gens qui ont été affectés par le cancer. D’autres activités de vente sont prévues au cours des prochaines semaines; on les vendra à une table à l’entrée de la Coopérative de Wellington, lors d’une vente à l’école ainsi que pendant une conférence de développement professionnel d’enseignants de langue français qui aura lieu à l’école le 7 mai.

La cause a reçu un bon coup de pouce lorsque le directeur de l’école a décidé d’acheter un T-shirt pour chacun des 47 employés de l’école.

JEUNES ENTREPRISES

L’entreprise « À cause ça compte » fut fondée comme activité de groupe du programme « Une entreprise étudiante » de Jeunes entreprises (Junior Achievement). Ce programme fait partie intégrante de la classe d’entrepreneuriat de l’école secondaire et est donc livré pendant les heures de classe, depuis février, par l’enseignante Mme Josée Babineau. Une fois par semaine, la personne ressource Jeunes entreprises, Christine Arsenault, agente de développement RDÉE Île-du-Prince-Édouard, vient à l’école pour livrer une portion du programme. Entre autres, elle leur a aidé à développer leur idée d’entreprise et leur plan d’affaires.

« Je suis tellement heureuse de voir que les jeunes sont si dévoués à cette cause, qui nous touche tous car chacun de nous a certainement connu quelqu’un qui a souffert du cancer ou qui est décédé comme résultat directe de cette maladie, » signale Christine Arsenault. « Ça me réchauffe bien le cœur de voir la passion de ces jeunes. »

Les membres fondateurs de l’entreprise sont Nathan Brown, Mélissa Arsenault, Jared Arsenault, Nicole Arsenault, Diane Irakozé, Alexis Gallant et Marina Sanford.

BASS DE PHOTO : Nathan Brown, à la gauche, Mélissa Arsenault et Jared Arsenault se comptent parmi les sept étudiants du secondaire de l’École Évangéline qui sont fondateurs de l’entreprise « À cause ça compte ». Leur objectif : vendre des T-shirts rouges et verser tous les profits à la Société canadienne du cancer.