Le Conseil de développement coopératif s’intègre dans RDÉE Île-du-Prince-Édouard


Le Conseil de développement coopératif s’intègre dans RDÉE Île-du-Prince-Édouard

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 11 juin 2010 – Le Conseil de développement coopératif (CDC) et RDÉE Île-du-Prince-Édouard sont alliés et partenaires de travail depuis bon nombre d’années, mais leur relation vient tout juste de se formaliser par la signature d’une entente de collaboration.

De fait, le CDC sera dorénavant intégré dans le RDÉE, qui vient tout juste de s’incorporer et de se transformer en conseil de développement économique francophone provincial. Le RDÉE s’occupera de la gestion des ressources financières et humaines du CDC et l’appuiera activement dans le développement et la mise en œuvre de son plan d’action et de ses activités.

Le CDC gardera tout de même son identité distincte et son conseil d’administration ; c’est ce même conseil qui décidera des orientations du plan d’action du CDC.

« Avec nos fonds très limités et avec une seule employée permanente, il était assez difficile pour nous de faire du développement coopératif, d’offrir des services d’appui ainsi que de gérer notre organisme provincial, » explique la présidente du CDC, Angèle Arsenault. « Nous aurons maintenant un bon appui de l’équipe du RDÉE pour nous aider à faire tout ce travail. »

Par le passé, en raison des ressources limitées, le CDC devait concentrer la majorité de son travail à la région Évangéline, même s’il avait un mandat provincial, explique la présidente. Maintenant, les actions du CDC pourront finalement s’étendre dans d’autres régions acadiennes et francophones de l’Île, étant donné que les membres de l’équipe du RDÉE interviennent déjà dans toutes ces régions.

« Le Conseil de développement coopératif est certainement gagnant dans cet arrangement! » note Mme Arsenault.

Martin Marcoux, président intérimaire du Conseil d’administration de RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc., signale que le RDÉE a toujours appuyé le développement coopératif puisqu’il représente une composante importante du développement économique communautaire (DEC) à l’Île, surtout dans les régions acadiennes et francophones. Cependant, c’était le CDC qui avait le mandat du développement coopératif provincial, donc le RDÉE ne voulait pas s’ingérer.

Maintenant que ce mandat a été confié au RDÉE, on pourra collaborer davantage à la promotion du modèle coopératif ainsi qu’au développement et à l’appui des coopératives partout dans la province, ajoute-t-il. De fait, le plan d’action du CDC fera maintenant partie intégrante du plan d’action du RDÉE.

« Nous sommes très contents d’avoir pu conclure cette entente car elle unifie nos forces économiques et donne une voix plus forte à la communauté économique francophone de l’Île, » conclue M. Marcoux.

À noter que cet arrangement a été négocié à titre d’essai pour une année; à la fin de l’année, le CDC examinera les résultats du partenariat et déterminera si l’entente devrait être renouvelé en permanence. De plus, on a consacré un siège permanent pour le CDC au sein du conseil d’administration du RDÉE pour assurer qu’il maintienne sa voix aux plus hauts niveaux de l’administration du RDÉE.

BAS DE PHOTO : Martin Marcoux, assis, président intérimaire de RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc., et Angèle Arsenault, présidente du Conseil de développement coopératif (CDC), signent une entente de collaboration qui place le CDC sous la tutelle du RDÉE. Debout, on aperçoit Francis Thériault, directeur général du RDÉE, et Velma Robichaud, directrice générale du CDC.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *