SUMMERSIDE – le 25 juin 2015 – Cinq ans après sa remise sur pied, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. considère qu’elle prend sa juste place sur la scène provinciale et que le monde des affaires l’accepte pleinement.
« Partout où je vais, je sens que nous sommes très respectés et que nous sommes reconnus sur un pied d’égalité avec les autres chambres, » a signalé la porte-parole sortante de la Chambre, Jeannette Arsenault, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme le 25 juin à Summerside. « De plus en plus, les anglophones se rendent compte que nous avons une force supplémentaire – une deuxième langue – qui peut beaucoup nous avantager en affaires. Ils savent que c’est comme une valeur ajoutée. Cela nous réchauffe bien le cœur. »
Mme Arsenault trouve que les cinq dernières années ont passé très vite. « Mais quand nous jetons un regard sur la liste des activités réalisées par la Chambre dans cette période, nous nous rendons compte que nous en avons fait du chemin, que nous en avons rejoint du monde et que nous en avons répandu de l’information! Personne ne pourra dire que nous n’avons pas atteint nos objectifs d’apprentissage, de réseautage et de partage. »
Au cours de la dernière année financière, la Chambre a organisé 27 activités qui ont attiré 771 participants. La vaste majorité de ces activités ont été organisées en partenariat avec le Centre d’action rural de Wellington. Parmi les autres partenaires principaux, on compte la CBDC Î.-P.-É. Centrale, le Conseil de développement coopératif, le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É., les Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean et le Centre Belle-Alliance.
Parmi les activités principales de l’année, il y a eu …
- le Gala des entrepreneurs
- le Midi des entrepreneurs et coopérateurs
- la soirée casino
- une collecte de nourriture non périssable
- le Tournoi de golf acadien
- 5 dîners-causeries et séances d’information
- 3 ateliers
- 3 réceptions de réseautage
- 2 dîners des membres
- une excursion de pêche en haute mer
- et un « 5 à 7 » de Noël.
-30-
PHOTO : Jeannette Arsenault, porte-parole sortante de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication, RDÉE Î.-P.-É. Inc.
Coordonnateur, CCAFLIPE
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org