Le Passeport entrepreneurial Canada est lancé pour appuyer les entrepreneurs immigrants francophones


Le Passeport entrepreneurial Canada est lancé pour appuyer les entrepreneurs immigrants francophones

Quatre témoignages de l’Île-du-Prince-Édouard sur le site national

CHARLOTTETOWN, ÎPÉ – le 12 décembre 2019 – Tout nouvel arrivant ou tout Canadien francophone désirant se lancer en affaires au Canada peut maintenant accéder à une banque exhaustive de ressources, d’outils et de personnes-ressources pour l’appuyer dans son cheminement entrepreneurial. RDÉE Canada et ses 12 partenaires provinciaux et territoriaux viennent de lancer le nouveau portail web « Passeport entrepreneurial Canada ».

Cette plateforme, que l’on peut accéder à https://espaceentrepreneurs.com/, offre aux entrepreneurs non seulement des outils de démarrage mais aussi une variété de témoignages d’entrepreneurs immigrants de chacune des provinces et territoires.

Dans la section des témoignages de l’Île-du-Prince-Édouard, les entrepreneurs immigrants Rafaël Aguirre d’EastCode Ecommerce Solutions et Pam Arora de Pam & Joe Handcrafted décrivent avec brio leur cheminement par texte. Pour leur part, les entrepreneurs immigrants Philippe Guidon de Belgo Transport et Pierre Basseler-Merpillat de SmartCatch Systems offrent des témoignages très instructifs en format vidéo. (Il devrait aussi bientôt y avoir un podcast de Gidéon Banahene de Kaneshii Vinyl Press.) RDÉE Île-du-Prince-Édouard s’est fait un plaisir de collaborer à la collecte et à la production de ces témoignages.

Les RDÉE provinciaux et territoriaux comprennent qu’il n’est pas toujours facile de se lancer en affaires dans un nouveau pays; les règlements, les lois, les pratiques et même la culture entrepreneuriale peuvent être très différents d’un pays à l’autre. La plateforme a donc été conçue pour mieux outiller les clients immigrants sur les étapes à suivre pour le lancement d’une entreprise au Canada.

Le site se divise dans les sections suivantes : « Contexte socio-économique », « Devenir entrepreneur », « Démarrer son entreprise », « Écosystème de soutien », « Outils de préparation » et « Témoignages ». Chaque section est divisée en de nombreuses sous-sections plus spécifiques. On peut y découvrir de tout, à compter des tendances sectorielles des marchés jusqu’aux plans d’affaires, aux financements et aux études de marché.

Une sous-section aide même à l’entrepreneur à compléter une auto-évaluation de son potentiel comme entrepreneur et de son idée d’affaires.

Avouant qu’il n’existe aucune recette magique pour l’entrepreneuriat, le site souligne « qu’un esprit d’adaptation et de souplesse seront essentiels pour naviguer le processus et ses surprises, surtout dans un nouveau pays. »

Le site, qui est unilingue francophone, dirige les intéressés vers les RDÉE provinciaux et territoriaux pour obtenir plus de soutien dans leurs démarches. Pour de l’aide à naviguer le site, les gens déjà à l’ÎPÉ ou voulant s’y installer peuvent contacter Robert Maddix au bureau du RDÉE ÎPÉ à Charlottetown au (902) 370-7333, poste 403, ou Velma LeBlanc au bureau de Wellington au (902) 854-3439, poste 228.

Le Passeport a été produit par RDÉE Canada, RDÉE ÎPÉ et les autres membres du Groupe de travail sur les enjeux économiques en immigration. Le projet a été financé par le Gouvernement du Canada.

-30-


PHOTO : Robert Maddix, agent de développement en affaires de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, présente le nouveau site web « Passeport entrepreneurial Canada », que l’on peut accéder à https://espaceentrepreneurs.com/ pour apprendre comment se lancer en affaires. Le site vise surtout les nouveaux arrivants francophones.

 

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Robert Maddix
Agent de développement des affaires
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 403
robert@rdeeipe.org