Une autre magnifique année de ventes pour les Jeunes millionnaires


Une autre magnifique année de ventes pour les Jeunes millionnaires

CHARLOTTETOWN – le 10 décembre 2019 – Un record impressionnant de 28 jeunes francophones, provenant d’un bout à l’autre de la province, ont vendu plus de 15 000 $ en produits de toutes sortes par l’entremise de leurs 19 petites entreprises l’été dernier. Ils se sont récoltés des profits combinés dépassant les 10 400 $.

C’est grâce au programme Jeunes millionnaires que gère RDÉE Île-du-Prince-Édouard qu’ils ont pu atteindre de tels sommets, signale Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse du RDÉE qui supervise la coordination du programme.

« Nos Jeunes millionnaires cette année, tous âgés de 9 à 16 ans, proviennent des régions Prince-Ouest, Évangéline, Rustico, Charlottetown et Souris. Ils offraient une très vaste gamme de produits, comme des produits de bain, des jouets, des souvenirs, des bijoux, des décors, des chandelles, des cartes de souhaits, des friandises, des légumes et même des balles anti-stress et des sacs réutilisables, » a-t-il expliqué.

En fin de printemps et début d’été, les jeunes ont eu l’occasion de participer à trois ateliers, dans leurs propres écoles, pour apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres. Ils devaient ensuite présenter leur plan d’affaires aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles.

Chaque entreprise a reçu un octroi (jusqu’à 100 $ pour individus et jusqu’à 150 $ pour partenariats) pour l’aider à se mettre sur pied et pour acheter ses matériaux de production. À la fin juin et au début juillet, les jeunes se sont alors mis à l’œuvre pour produire et vendre leurs produits, parfois avec l’appui de leurs parents.

« Cette année, nous avons financé les projets entrepreneuriaux des jeunes pour un montant total de 1 935 $, soit 920 $ pour les propriétaires uniques et 1 015 $ pour les partenariats, » a spécifié M. Blanchard.

L’équipe de coordination du programme leur avait également préparé une liste de neuf activités, d’évènements et de festivals auxquels ils pouvaient participer pour vendre leurs produits ; certaines de ces activités s’étendaient sur plusieurs jours. De plus, les jeunes identifiaient par eux-mêmes des lieux de vente supplémentaires, souvent chez eux, dans leur voisinage ou dans leur communauté.

Une soirée de célébration a eu lieu pour les Jeunes millionnaires le 28 août au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown. Au courant de la soirée, les jeunes ont dégusté de la pizza ; de plus, chaque participant a présenté un discours sur son expérience entrepreneurial d’été et chacun a reçu un certificat de participation.

« Tout porte à croire que le programme sera reconduit l’an prochain et nous avons déjà hâte de voir les idées ingénieuses de nos Jeunes millionnaires ! » conclut M. Blanchard.

Le programme provincial Jeunes millionnaires est la version française du programme Young Millionaires et est géré provincialement par la Central Development Corporation.

-30-

 

PHOTO : La Jeune millionnaire Abigail MacWilliams, partenaire de l’entreprise SA Stuff, montre ses produits pour soulager les muscles douloureux lors des Ventes sous la tente l’été dernier à Abram-Village.

 

 

Pour de plus amples détails :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
Bureau : 902-370-7333, poste 402
Cellulaire : 902-388-8460
stephane@rdeeipe.org