SUMMERSIDE – le 25 novembre 2020 – L’édition novembre-décembre de la publication La Voie de l’emploi pose un regard particulier sur le leadership jeunesse, explorant plusieurs initiatives qui préparent les jeunes à prendre la relève autant au niveau des emplois que des responsabilités communautaires. Évidemment, on y retrouve des références aux programmes « Faut que ça grouille! » (FQCG) et PERCÉ de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
À la première page, on découvre que les cours de leadership scolaires offrent des crédits scolaires et des compétences renforcées, sans utiliser une forme régulière de formation.
En deuxième page, on rencontre le jeune violoneux Gilbert Arsenault, participant au programme FQCG qui parle de sa propre forme de leadership. Il nous raconte ses intentions d’études postsecondaires et de carrière, dans le secteur scientifique : l’astrophysique ou la physique quantique.
À la troisième page, Karine Gallant, ancienne directrice de Jeunesse acadienne et francophone de l’ÎPÉ, explique comment elle a observé les jeunes monter « l’échelle de Roger Hart » pour développer leur style de leadership.
En dernière page, Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, discute d’initiatives en employabilité et leadership pour « rajeunir » la population – notamment PERCÉ, Jeunes millionnaires et FQCG. Pour sa part, Daniel Pitre, directeur général actuel de la JAFLIPE, parle du développement culturel et identitaire de jeunes.
Ce petit journal d’exploration de carrières est publié par La Voix acadienne et inséré dans les pages de son édition du 26 novembre 2020. Ou encore, on peut le télécharger en version PDF en cliquant ICI.