La P’tite fête des Fêtes : un rassemblement longuement attendu


La P’tite fête des Fêtes : un rassemblement longuement attendu

Bel encouragement du magasinage local

SUMMERSIDE – le 8 décembre 2020 – En raison de la pandémie, les membres et employés de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ ne s’étaient pas rassemblés en gros groupes depuis l’hiver dernier. Ils ont donc beaucoup apprécié l’occasion de se rassembler dans une atmosphère de festivité le vendredi 4 décembre dernier à l’occasion de la P’tite fête des Fêtes. De fait, 45 personnes ont répondu à l’appel cette année ; tous ont fait un effort pour observer les règlements de sécurité et de santé qui avaient été mis en place (port de masques et de gants, distanciation physique, etc.)

Ce fut un heureux choix de date car le lendemain, la province a déclaré que les rassemblements publics ne seraient plus permis pour au moins deux semaines.

La soirée s’est débutée avec un souper acadien, suivis de messages de bienvenue et de souhaits de fête du président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Dr. Christian Lacroix, et du porte-parole de la CCAFLIPE, Pierre Gallant. Ce dernier a également parlé de la campagne promotionnelle pour encourager l’achat local que mènent la province et les Chambres de commerce de l’Île, J’aime local, ÎPÉ, ou, en anglais Love Local, PEI.

« Comme vous le savez bien, il y a plusieurs de nos petites entreprises locales qui ont perdu beaucoup de ventes à cause de la pandémie. Ce sont pourtant ces petites entreprises qui appuient nos équipes de hockey mineur, le patinage artistique, nos festivals et nos autres évènements communautaires. Alors il est le temps de rendre la faveur et de magasiner chez ces petites entreprises, » a-t-il suggéré.

« De plus en plus de ces entreprises locales vous donnent l’occasion de magasiner en ligne et de faire livrer vos commandes chez-vous. Et n’oubliez pas, lorsque vous supportez des entreprises locales, vous assurez qu’ils pourront continuer à vous offrir des services personnalisés et qu’ils pourront continuer à fournir du travail pour vos voisins, vos amis et les gens de votre région. »

Il a ensuite introduit la vidéo de 30 secondes (version française) qui a été produite pour accompagner la campagne. Le porte-parole a aussi distribué quelques masques J’aime local, ÎPÉ. On a aussi posé des photos des participants avec des affiches de la campagne.

M. Gallant a alors dévoilé la programmation de la CCAFLIPE pour les trois prochains mois.

On a ensuite procédé au lancement d’une nouvelle vidéo promotionnelle sur la CCAFLIPE, qui a été produite par Jean Lavergne de DigiFilm médiaPresse.

JEUX ET AMUSEMENTS

C’est alors qu’on a procédé à la partie amusante de la soirée. Les gens ont d’abord examiné le contenu de leur sac de cadeaux que leur avait remis le RDÉE. On a ensuite formé un grand cercle au tour de la salle pour jouer un jeu d’échange de cadeaux (évidemment avec port de masques et de gants).

On a ensuite passé à un concours d’Ugly Christmas Mask. Les 11 personnes qui avaient créé des masques spéciales (belles, laides ou encore) pour l’occasion ont tous été récompensés avec un petit cadeau – un T-shirt du Congrès mondial acadien 2019.

Un jeu de trivia et les Jeux Corona Games ont ensuite eu lieu. De nombreux prix ont été gagnés. (Voir reportages séparés.)

La soirée s’est terminée par des tirages pour des prix de présence – c’est-à-dire tous les prix non-gagnés de la soirée, et par des vœux de bonnes fêtes.

PHOTO 1 – Le président de RDÉE ÎPÉ, Christian Lacroix, offre ses saluations de Noël aux participants de la P’tite fête.

PHOTO 2 – Le porte-parole de la CCAFLIPE, Pierre Gallant, encourage les gens de magasiner localement et d’appuyer la campagne J’aime local, ÎPÉ.

PHOTO 3 – Les participants à la fête lors d’un jeu d’échange de cadeaux.

PHOTO 4 – L’animateur de la soirée, Raymond J. Arsenault.