WOODSTOCK – le 30 janvier 2021 – À peine trois jours après avoir été transportés en état d’urgence au Mill River Resort à Woodstock après un incendie à leur résidence – le centre de soins communautaire de la Coopérative Le Chez-Nous à Wellington, les résidents aînés ont été agréablement surpris de recevoir un beau petit cadeau inattendu. Chacun a reçu une belle « carte de bonheur » bricolée et personnalisée d’un jeune ami de l’École élémentaire Greenfield de Summerside.
Ces élèves, qui avaient établi une relation d’amitié avec les aînés il y a quelque temps, voulaient s’assurer d’offrir leurs bons vœux aux aînés en ces temps difficiles et traumatisants. Les résidents ont été extrêmement touchés et ont grandement apprécié leurs beaux petits messages d’amour, a confirmé la chef d’équipe des employés du foyer, Claudette Gallant.
Alors d’où est venu ce beau geste? Lorsque l’enseignante Ann Gallant allait visiter sa mère Louise Arsenault (épouse de feu Alyre à Jack qui est maintenant aussi décédée) au Chez-Nous, elle était constamment émerveillée de voir les réactions vives des résidents lorsqu’ils recevaient des cartes ou des lettres ou que des gens venaient les visiter. Leurs sourires – qu’on voyait autant sur leur lèves que dans leurs yeux – rayonnaient particulièrement quand les visiteurs étaient des enfants.
C’est pourquoi, trois ans passés, Mme Gallant a suggéré à sa classe de 5e année d’immersion française à l’École Greenfield de former une relation d’amitié avec les résidents du Chez-Nous. Les jeunes, âgés de 9 et 10 ans, se sont embarqués dans le projet sans hésitation.
APPRENTISSAGE ET PARTAGE
Leur enseignante a transformé cette initiative en occasion d’apprentissage et projet de classe. On a jumelé les enfants avec un ou deux aînés afin de leur permettre de développer une relation personnelle avec leur « partenaire ». À quelques reprises par année, les jeunes leur écrivaient des cartes et des lettres. Par exemple, avant Noël, les jeunes préparaient des cartes de fêtes et apprenaient comment écrire des petits vœux appropriés en français. On faisait pareillement à la St-Valentin. En plus d’apprendre comment rédiger des lettres et des messages de cartes, les jeunes apprenaient comment et pourquoi adresser les aînés par le titre respectueux de « vous », un concept nouveau pour les jeunes anglophones qui n’ont pas à vivre cette distinction dans leur langue natale.
Pour leur part, les aînés qui en avaient la capacité répondaient aux lettres des jeunes, qui étaient toujours contents d’entendre des nouvelles de leur « pen pal » aîné.
À moment donné, les enfants avaient demandé s’ils pourraient aller visiter les résidents du Chez-Nous. La directrice d’école avait d’abord dit que ce ne serait pas possible. Mais les jeunes ont voulu plaider leur cas et ont écrit et signé ensemble une lettre à la directrice, encore comme projet de classe, pour la convaincre des raisons et bénéfices d’un tel voyage, autant pour les étudiants que pour les aînés. Ils ont obtenu la permission.
Avec le temps, ils ont pu faire deux voyages au Chez-Nous. La pandémie a malheureusement forcé l’annulation des voyages anticipés pour la dernière année. Les jumelages ont aussi changé avec le temps puisque les enfants de la classe de Mme Gallant progressaient de niveaux scolaires et certains résidents quittaient le Chez-Nous, soit pour s’en aller à un manoir ou par décès.
GRANDE HORREUR
La relation par cartes et lettres de la présente année scolaire allait très bien lorsque les enfants, à leur grande horreur, ont appris de l’incendie au Chez-Nous le lundi 18 janvier. Mme Gallant raconte que le lendemain matin, ses élèves l’ont bombardé d’innombrables questions au sujet du feu mais surtout par rapport à la sécurité et la santé de « leurs » aînés. Elle fut grandement touchée par leur amour et inquiétude. L’enseignante les a rassurés que « leurs » aînés étaient en toute sécurité au Mill River Resort et que la communauté était bien venue à leur secours.
Les 17 élèves de sa classe, ainsi que les 27 élèves de la classe de 4e année d’Emma-Leigh Arsenault qui se sont joints à l’initiative, voulaient immédiatement préparer un message de bonheur pour les résidents pour les assurer qu’ils n’avaient pas été oubliés. Ils ont donc préparé des cartes avec beaucoup de couleurs de printemps, avec messages d’amour et d’espoir, et les ont placés dans des enveloppes jaunes. Le tout fut livré, par plein sac, à Mill River le jeudi 21 janvier. L’objectif de donner un peu de bonheur aux aînés dans ce temps difficile a été bien accompli.
Mme Gallant lance donc le défi à d’autres classes de l’Île d’entreprendre des projets similaires, de créer des liens avec des résidents de foyers pour aînés. « Ma mère, elle, était chanceuse d’avoir beaucoup d’enfants et de petits-enfants qui venaient la visiter, mais certains autres résidents n’ont pas tant de famille et ne reçoivent pas autant de visite. Ils peuvent se sentir un peu isolés, surtout en ces temps de pandémie. Ces personnes apprécieraient certainement recevoir une carte ou une lettre d’un enfant de temps en temps. »
-30-
PHOTOS : Géralda Gallant, Hilda Landry et Yvonne Arsenault sont parmi les résidents et résidentes du Chez-Nous qui ont énormément apprécié les cartes de bonheur reçues de leurs jeunes amis de l’École élémentaire Greenfield quelques jours après l’incendie à leur résidence. Voici aussi quelques-unes des autres cartes alors qu’elles étaient encore en production à l’école.
Pour de plus amples renseignements :
Ann Gallant
Enseignante de la 5e année (Immersion française)
École élémentaire Greenfield, Summerside
aygallant@edu.pe.ca
Claudette Gallant
Chef d’équipe des employés
La Coopérative Le Chez-Nous Ltée
reception@lecheznous.ca