CHARLOTTETOWN – le 7 janvier 2020 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard est extrêmement content d’avoir pu contribuer plusieurs photos et un texte sur ses programmes jeunesse pour publication dans le livre « L’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard : 300 ans d’histoire » que vient de publier le Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu.
Le livre, qui fut écrit par l’historien Georges Arsenault et l’éducatrice Linda Lowther, est destiné aux cours des sciences humaines des élèves de 6e, 9e et 10e année des écoles françaises et d’immersion française mais pourra également servir à divers autres niveaux scolaires. Un certain nombre de copies seront vendues au public au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche.
Cela fait quatre ans que l’on travaille à la préparation et à la rédaction de ce beau livre en couleurs. On y trace 300 ans d’histoire des Acadiens de l’Île, y compris une vaste quantité de facettes portant de tout à partir de la culture et de la cuisine jusqu’à l’éducation et l’économie. On parle des temps anciens jusqu’à présent.
L’été dernier, le RDÉE avait été demandé de contribuer des images variées. Parmi celles choisies, on compte des entrepreneurs acadiens, des nouveaux arrivants, divers programmes jeunesse et le Centre d’affaires communautaires. Une page est spécifiquement dédiée à l’explication de la mission du RDÉE et de ses programmes jeunesse actuels. Voilà une première pour le RDÉE – d’être inclus dans un livre scolaire.