Dix-neuf personnes d’affaires finalement intronisées au Temple de la renommée de la CCAFLIPE


Dix-neuf personnes d’affaires finalement intronisées au Temple de la renommée de la CCAFLIPE

ABRAM-VILLAGE – le 11 avril 2021 – Suite à 13 mois de délai pour des raisons pandémiques, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) a finalement pu introniser 19 personnes – tous des piliers du développement économique régional et provincial – à son nouveau Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone en fin de semaine à Abram-Village.

Les noms des 17 premières personnes à être intronisées, le samedi 10 avril, avaient été annoncées bien à l’avance; elles avaient aussi toutes étés nommées gagnantes d’anciens prix provinciaux de l’Entrepreneur distingué de la CCAFLIPE ou d’anciens prix nationaux Lauriers de la PME de RDÉE Canada. Les deux dernières personnes ont été dévoilées lors du Gala des entrepreneurs le dimanche 11 avril.

« Quand je regarde à cette liste de personnes que nous intronisons aujourd’hui, je vois de vrais héros du monde des affaires et de la communauté. Je vois des mentors et des gens qui étaient ou qui sont encore prêts à donner beaucoup de leur temps et beaucoup de leur argent pour appuyer les jeunes entrepreneurs ainsi qu’une vaste quantité de causes de leur communauté et de leur province, » a signalé Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre, dans son message de bienvenue aux quelques 60 personnes rassemblées samedi.

« Je vois aussi des entrepreneurs légendaires à qui nous devons une très grande dette de gratitude. Ce sont eux qui ont pavé le chemin pour les entrepreneurs d’aujourd’hui. Ce sont eux qui ont établi la si belle réputation de grands travailleurs dont nous, les Acadiens et francophones, continuons de bénéficier aujourd’hui. Ce sont eux qui nous ont légué la réputation de livreurs d’excellent service à la clientèle et d’entrepreneurs qui en donnent toujours plus qu’attendu. Ce sont eux qui nous ont appris comment bien traiter chaque client qui passe par nos portes. »

« En tant qu’héritiers de ces magnifiques qualités, nous, les plus jeunes entrepreneurs, avons la responsabilité de toujours les maintenir comme signe d’appréciation et de respect envers ces géants du monde entrepreneurial. Nous avons aussi la responsabilité de les transmettre à la prochaine génération, » a ajouté M. Gallant. « Oui, nous sommes très fiers de pouvoir honorer tout ce beau monde sur un mur à Wellington mais la meilleure façon de les honorer, c’est d’utiliser et de profiter pleinement des nombreuses leçons qu’ils nous ont apprises. »

RECONNAISSANCE PERMANENTE

Tous les intronisés sont maintenant reconnus en permanence. La photo de chacun est engravée sur une plaque individuelle montée sur un mur du Temple, installé dans la Salle de réunion J.-Léonce Bernard à Wellington. La Caisse populaire Évangéline-Central est commanditaire permanent du Temple ainsi que du prix annuel du Temple.

Plusieurs des personnes intronisées, étant décédées, étaient représentées à la cérémonie par des membres de familles ou des amis. Chacun a accepté un certificat encadré, muni du logo du Temple ainsi que d’une image de sa plaque.

La cérémonie d’intronisation fut co-animée par Martin Marcoux, l’ancien porte-parole de la CCAFLIPE qui avait suggéré l’idée du Temple, et Raymond J. Arsenault, le coordonnateur d’activités de la CCAFLIPE qui a aussi coordonné la cérémonie et la préparation du mur du Temple.

En se référant aux intronisés, M. Marcoux a indiqué que « Nous les avons vu œuvrer dans leur métier respectif pendant des décennies et nous avons surtout vu et même profité des fruits de leurs labeurs. » Et même s’ils avaient tous déjà gagné des prix, « nous voulions trouver un moyen de reconnaître ces accomplissements de façon permanente. »

Le logo du Temple, peint des couleurs du drapeau acadien, « représente une fontaine jaillissante d’eau – donc une source d’inspiration et de vie. Nous considérons que les personnes intronisées continuent toujours d’inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs, » a ajouté M. Arsenault dans ses remarques d’introduction à la cérémonie.

Au cours de la cérémonie, on a aussi montré une courte vidéo qui avait été produite au sujet du Temple.

Les personnes intronisées étaient :

2004 – René Maddix, Maddix Construction, Urbainville (défunt)
2004 – Alphonse Arsenault, Wellington Construction, Abram-Village (défunt)
2005 – Adélard Gallant, pêcheur/lobbyist/bénévole, Cap-Egmont (défunt)
2006 – Frank Legault, PEI Pest Control, Charlottetown
2008 – Tilmon Arsenault, Les Entreprises Cap-Egmont (défunt)
2008 – Léo S. Arsenault, Lane Farm, Abram-Village (défunt)
2010 – Ivan Arsenault, Ivan’s Garage, Wellington
2011 – Richard Bernard, Eye Care Optical, Summerside (défunt)
2012 – Alyre Arsenault, AJL Contractors Ltd., St-Philippe (défunt)
2013 – Réjeanne Arsenault, Les Maisons de bouteilles, Cap-Egmont
2014 – Henri et Gloria Gallant, HMS Office Supplies, Summerside
2015 – Julien Arsenault, La Ferme Sanford-Arsenault, Mont-Carmel
2016 – Italo Marzari, Sirenella Ristorante, Charlottetown
2017 – Roger Arsenault, The Co-operators, Wellington
2018 – Jeannette Arsenault, Cavendish Figurines/Shop & Play, Borden-Carleton
2019 – Ray Brow, Britannia Corporation/Überloo International, Georgetown Royalty
2021 – Marcel et Gérard Arsenault – Deva Forestry/The Branch Manager

-30-

PHOTO DE TOUS LES INTRONISÉS : Suite à la cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ, on aperçoit, dans la première rangée, de la gauche, Gilles Arsenault (qui acceptait pour son défunt père Léo Arsenault), Irène Arsenault (pour son défunt mari Tilmon Arsenault), Rita Bernard (pour son défunt mari Richard Bernard), Alvina Arsenault (pour son mari Julien Arsenault), Roger Arsenault, Ivan Arsenault, Jason Maddix (pour son défunt grand-père René Maddix) et Florence Arsenault-Gillis (pour son défunt mari Alphonse Arsenault). Dans la deuxième rangée, on voit Alfred Arsenault, représentant le commanditaire permanent du Temple, la Caisse populaire Évangéline-Central (et pour Ray Brow), Jeannette Arsenault, Bonnie Gallant (pour Réjeanne Arsenault), Henri Gallant (représentant lui-même et son épouse Gloria), Ben Legault (pour son père Frank Legault), Italo Marzari, Stephen Arsenault (pour son défunt père Alyre Arsenault), Roger Gallant (pour son défunt père Adélard Gallant) et Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.

PHOTO PETIT GROUPE 1 : Parmi les intronisés, à la cérémonie tenue le 10 avril, on voit, en première rangée, de la gauche Gilles Arsenault (qui acceptait pour son défunt père Léo Arsenault) et Irène Arsenault (pour son défunt mari Tilmon Arsenault). Dans la rangée arrière, on voit Alfred Arsenault, représentant le commanditaire permanent du Temple, la Caisse populaire Évangéline-Central (et pour Ray Brow), Jeannette Arsenault et Bonnie Gallant (pour Réjeanne Arsenault).

PHOTO PETIT GROUPE 2 : Après la cérémonie d’intronisation, on voit, assis de la gauche, Rita Bernard (acceptant pour son défunt mari Richard Bernard), Alvina Arsenault (pour son mari Julien Arsenault) et Roger Arsenault. Debout, on voit Henri Gallant (représentant lui-même et son épouse Gloria), Ben Legault (pour son père Frank Legault) et Italo Marzari.

PHOTO PETIT GROUPE 3 : À la fin des formalités du Temple de la renommée entrepreneuriale, on voit, en première rangée, de la gauche, Ivan Arsenault, Jason Maddix (pour son défunt grand-père René Maddix) et Florence Arsenault-Gillis (pour son défunt mari Alphonse Arsenault). Dans la deuxième rangée, Stephen Arsenault (pour son défunt père Alyre Arsenault), Roger Gallant (pour son défunt père Adélard Gallant) et Pierre Gallant, porte-parole de la CCAFLIPE.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
raymond@rdeeipe.org