Les jeunes de FQCG reçoivent le flambeau de relève du bénévolat communautaire


Les jeunes de FQCG reçoivent le flambeau de relève du bénévolat communautaire

SUMMERSIDE – le 29 mai 2021 – C’est à la soirée de clôture de la deuxième édition du programme de leadership jeunesse « Faut que ça grouille ! » que ses 17 participants, âgés de 15 à 30 ans, se sont fait dire qu’ils représentent la relève des communautés acadiennes et francophones de l’Île, non seulement celle du futur mais celle d’aujourd’hui.

Avant de leur remettre chacun un sac de petits cadeaux et un certificat de reconnaissance pour leur participation au programme, le président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Christian Lacroix, leur a indiqué que les dirigeants de l’organisme et du programme FQCG sont très fiers de voir le dévouement de ces adolescents et jeunes adultes envers leurs communautés respectives.

« Au cours de la dernière année, vous avez investi énormément de temps à développer vos compétences en vue de pouvoir mieux contribuer au bien-être de votre province, » a-t-il indiqué. Il aussi a souligné que les jeunes ont monté des projets de bénévolat touchant à des domaines aussi variés que les sports, la santé, la musique, les compétences de la vie, la cuisine, l’alimentation, la protection contre le feu, les devoirs scolaires, et même le développement d’installations communautaires comme un parc à chiens.

« Tout ce travail nous prouve que vous êtes sans aucun doute la relève de nos communautés. Soyez rassurés que vous n’êtes pas les leaders de demain, comme certaines personnes pourraient vous dire ; vous êtes les leaders d’AUJOURD’HUI ! Vous êtes en train de tailler votre place pour assurer que nos communautés demeurent fortes, dynamiques et vibrantes, et… que notre culture acadienne et francophone continue à régner pour bien des générations à venir ! »

M. Lacroix a poursuivi, disant que « Nous sommes choyés de vivre dans de très belles communautés qui se sont développées et qui continuent d’évoluer parce qu’un grand nombre de bénévoles se sont dévoués à cette cause. Nous savons maintenant que nous pouvons vous passer le flambeau en toute confiance parce qu’il y a une nouvelle génération qui prend la relève. »

Le président a indiqué que le sentiment d’accomplissement, le sentiment de savoir qu’on a contribué à sa communauté, est un des meilleurs sentiments que l’on puisse vivre. « Il reste à vous de décider jusqu’à quel niveau vous voulez ressentir ce magnifique sentiment. »

Il a conclu son message en remerciant et félicitant les jeunes d’avoir participé à FQCG, tout en les encourageant de continuer leurs magnifiques efforts.

Parlant au nom des participants, Jasmé Fugere a confirmé qu’elle a acquis de nouvelles compétences grâce « aux formations super-intéressantes », comme celles sur Insights Discovery et les finances. Elle a beaucoup apprécié que les coordonnateurs l’ont appuyé dans ses recherches de financement pour son projet culinaire. De plus, elle a indiqué qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer un bon nombre de jeunes adultes qu’elle ne connaissait pas auparavant. Elle a donc remercié de tout cœur les organisateurs du programme.

La soirée s’est terminée avec un beau petit spectacle par trois des participants qui sont musiciens : Gilbert Arsenault, Mia Bernard et Jaden McInnis.

LA DEUXIÈME ÉDITION

Au cours de cette deuxième édition de FQCG, les jeunes ont pu se rassembler à quatre reprises pour des fins de semaine d’ateliers dans diverses régions de la province. Le RDÉE leur a offert des ateliers (parfois en personne, parfois virtuels) par divers experts :

• Brian Gallant, ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick qui est maintenant directeur général du Centre canadien pour la mission de l’entreprise ;
• le conférencier motivateur énergique, Tyler Hayden, de la Nouvelle-Écosse ;
• Dominique Chouinard du Collège de l’Île, qui leur a fait un atelier Insights Discovery ;
• Jeanne Gallant, présidente du conseil d’administration de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline ;
• les représentantes des Jeux du Canada 2023, Jennifer Redmond et Karen Gallant ;
• Marcel Leblanc, planificateur financier de la firme Placements Louisbourg de Moncton, NB ;
• Annick McIntosh et Sylvie Desjardins de NxCareer ;
• et Nick Arsenault, directeur général du Conseil scolaire-communautaire Évangéline.

Les participants ont également bénéficié des enseignements et renseignements sur divers sujets reliés au bénévolat et au développement communautaires que leurs ont fournis les coordonnateurs-animateurs Gilles Arsenault et Imelda Arsenault. Tous ont aussi bénéficié des appuis de la personne-ressource Monique Arsenault, puis des bénévoles de la première année, Ashley Richard et Isabelle Bernard.

Le programme FQCG est financé par l’entremise de Service jeunesse Canada. L’équipe de coordination est en pleine période de recrutement pour la troisième édition du programme. On peut obtenir plus de détails à la page web https://www.rdeeipe.net/fqcg/.

-30-

PHOTO 1 : Voici 12 des 17 participants la deuxième édition « Faut que ça grouille ! » alors qu’ils assistaient à la soirée de clôture du programme de leadership le 28 mai à Summerside. On voit, dans la première rangée, de la gauche : Lydia Enman, Colton Gallant, Patrick Bernard, Marie Dubé et Gilbert Arsenault. Dans la rangée arrière, on aperçoit Alexandria Dyment, Leah McIsaac, Mia Bernard, Jasmé Fugere, Kayla Jeffery, Felicity Montgomery et Jaden McInnis. Ceux qui n’ont pas pu participer à la soirée étaient Mohammed Tom, Frédéric Morency, Sinead O’Neill, Nicholas Sauvé et Morgan Arsenault.

PHOTO 2 : Christian Lacroix, président de RDÉE ÎPÉ, remet un certificat de reconnaissance au participant Patrick Bernard.

PHOTO 3 : Jasmé Fugere, qui a parlé au nom des participants lors de la cérémonie de clôture, reçoit son certificat du présidenet Christian Lacroix.

PHOTO 4 : Les participants musiciens Jaden McInnis, Mia Bernard et Gilbert Arsenault ont diverti la foule à la cérémonie de clôture.

PHOTO 5 : L’équipe de coordination de FQCG : Imelda, Gilles et Monique Arsenault.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com