À la recherche de participants de 9 à 16 ans pour version ajustée de Jeunes millionnaires


À la recherche de participants de 9 à 16 ans pour version ajustée de Jeunes millionnaires

WELLINGTON – le 12 mai 2021 – Tous les jeunes francophones de l’Île âgés de 9 à 16 ans qui voudraient apprendre à devenir entrepreneurs et vendre des produits et services cet été sont encouragés à s’inscrire à la version ajustée 2021 du programme Jeunes millionnaires de RDÉE Île-du-Prince-Édouard au plus tard le dimanche 30 mai.

Cette version française du programme Young Millionaires a été conçue pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes et pour leur donner l’occasion de gagner un peu d’argent. Les participants seront encouragés à utiliser leur imagination pour concevoir un produit ou un service utile qu’ils pourront vendre soit chez eux, à des marchés des fermiers, des évènements publics ou des festivals, ou même en ligne, pendant les mois d’été.

Souvent, les participants vendent des produits comme des friandises, des aliments, des pièces artisanales ou artistiques, des vêtements, des bijoux ou encore des services de tonte de gazon ou de soins des chiens, mais il n’y a vraiment pas de limite.

Au mois de juin, les jeunes auront l’occasion de participer à trois ateliers – en ligne via la plateforme Zoom encore cette année – pour apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres. Ils devront alors préparer leur plan d’affaires à la maison, avec l’aide des coordonnatrices, et ensuite le présenter aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles, encore une fois en ligne.

OCTROIS INTÉRESSANTS

Chaque entreprise pourra alors recevoir un octroi (un maximum de 150 $ pour individus ou 200 $ pour partenariats) pour l’aider à se mettre sur pied et pour acheter ses matériaux de production. On leur donnera ensuite chacun leur propre page promotionnelle sur le site web de RDÉE ÎPÉ (une page par entreprise).

Les jeunes se mettront alors à l’œuvre pour produire et vendre leurs produits. L’équipe de coordination du programme leur préparera une liste d’activités et d’évènements auxquels ils pourront participer pour vendre leurs produits. À noter que la liste de lieux pourrait être assez limitée cette année en raison de la pandémie de COVID-19.

De plus, lorsque les jeunes se rendront à diverses localités pour vendre leurs produits, ils devront observer les normes de la province sur la distanciation sociale, les masques, le lavage des mains, la propreté, etc.

Pour s’inscrire, on a qu’à visiter le site web http://programmejeunesmillionnaires.ca/fr puis remplir le formulaire d’inscription (coordonnées et idée générale du genre d’entreprise désirée). Toute question peut être adressée à jm@rdeeipe.org.

Le programme Young Millionaires est géré au niveau provincial par la Central Development Corporation.

-30-

PHOTO : Deux des participants du programme Jeunes millionnaires de 2020, Marc et Renée Chapman de l’entreprise « All Fired Up! » à Little Harbour, vendaient du bois de feu de camps en sacs. Voilà une idée parmi tant d’autres que les jeunes de cette année pourront utiliser.

 

 

Pour de plus amples détails :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 388-8460
stephane@rdeeipe.org