RUSTICO – le 14 mai 2021 – Stéphane Blanchard, agent de développement économique jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a effectué une tournée provinciale des six écoles francophones de l’Île cette semaine pour promouvoir les divers programmes jeunesse qu’offre l’organisme.
De fait, il s’est rendu de Rollo Bay à Deblois, en passant par Charlottetown, Rustico, Summerside et Évangéline, pour expliquer aux étudiants comment ils pourraient bénéficier d’une participation à ces programmes.
Par exemple, il a surtout parlé aux jeunes de la 5e à la 8e année de toutes les écoles du programme Jeunes millionnaires, qui offre aux jeunes l’occasion de former leur propre petite entreprise d’été après avoir reçu des formations sur l’entrepreneuriat ainsi qu’un octroi non-remboursable pouvant atteindre jusqu’à 150 $ pour individus ou 200 $ pour partenariats.
Ensuite, il a rencontré les jeunes de la 11e et 12e année pour leur présenter le programme de stages d’été PERCÉ, pour lesquels ils pourraient se qualifier lorsqu’ils seront aux études postsecondaires.
Pour ce qui est de la Coopérative service jeunesse Les Bons travaillants, il l’a présenté aux jeunes de l’École Évangéline puisque cette coop de jeunes travailleurs et de menus services est mise sur pied exclusivement dans la région Évangéline.
Finalement, c’est surtout avec les employé(e)s, directions scolaires et conseillers en orientation qu’il a discuté du programme de leadership jeunesse « Faut que ça grouille ! » en vue de l’aider à y recruter des jeunes personnes (15 à 30 ans) pour la troisième cohorte (qui se déroulera de l’automne 2021 jusqu’au printemps 2022).
M. Blanchard avoue que ce fut une très grosse semaine avec beaucoup de déplacements et de présentations. Il considère cependant que les jeunes (et les adultes) sont maintenant mieux informés et donc davantage aptes à participer à ces programmes, soit cet été ou dans le futur, donc l’investissement de temps et d’énergie en a bien valu l’effort.