CHARLOTTETOWN – le 2 juin 2021 – Les 30 stagiaires postsecondaires d’été du programme PERCÉ de RDÉE Île-du-Prince-Édouard ont l’occasion, du 31 mai au 4 juin, de bénéficier d’une pleine semaine de formation et d’exploration.
L’équipe de coordination ainsi que des formateurs externes leur livrent plusieurs formations pertinentes au milieu du travail, à la recherche d’emploi, à la connaissance de soi et à la connaissance des communautés acadiennes et francophones de l’Île :
• Premiers soins avec Donna Arsenault d’AR’s First Aid;
• Santé mentale durant une pandémie avec Josée Gallant-Gordon du Elm Grove Centre;
• Session « DépasseToi » livré par Éducalme du Manitoba;
• Séance Insights Discovery avec Dominique Chouinard, représentant le Collège de l’Île;
• Atelier sur le CV et l’entrevue d’emploi avec Raymond J. Arsenault du RDÉE ÎPÉ;
• Séance sur la conférence jeunesse Ô Chalet de RDÉE Canada;
• Rallye sur la communauté acadienne et francophone de l’ÎPÉ.
Cette année, certaines des séances (premiers soins et Insights Discovery) étaient offertes en personne tandis que les autres étaient livrées via Zoom.
Puisqu’il y a dans le groupe plusieurs participants anglophones, le RDÉE a divisé le groupe en deux pour que chacun puisse recevoir les formations dans sa propre langue.
Au cours des prochains mois, les stagiaires auront a à travailler dans leur domaine d’études chez un employeur insulaire pour une période de 10 à 12 semaines. Les lieux de travail de la plupart des jeunes sont maintenant confirmés.
Le programme PERCÉ vise à encourager les étudiants postsecondaires originaires de l’Île qui étudient majoritairement hors province de faire un stage dans leur domaine à l’Île en vue de les encourager de faire vie et carrière ici. Le programme tente donc de remédier à la pénurie de travailleurs dans la province et à contourner l’exode des jeunes.
PHOTO 1 : La formatrice de premiers soins, Donna Arsenault, joue le rôle de la patiente, alors que quatre des stagiaires (de la gauche, Jessica Turbide, Jaylynn Shields, Marissa Profitt et Malcolm Gilman) lui donnent les soins d’urgence qu’ils ont appris pendant le cours.
PHOTO 2 : Notre agent de communication Raymond J. Arsenault (le deuxième dans la rangée supérieure) a livré une petite formation sur les CV et les entrevues d’emploi avec les stagiaires PERCÉ anglophones mardi. Il livrera la même session aux participants francophones jeudi.