RDÉE ÎPÉ s’est lancé dans le développement durable en pleine pandémie


RDÉE ÎPÉ s’est lancé dans le développement durable en pleine pandémie

Retombées économiques de 2 millions $ en 2020-2021

ABRAM-VILLAGE – le 25 juin 2021 – Même en temps de pandémie, RDÉE Île-du-Prince-Édouard a continué à plein élan son travail de développement économique et d’employabilité, s’adaptant continuellement aux nombreux défis et générant des retombées économiques d’au-delà de 2 millions $. Il s’est même lancé dans un nouveau secteur : le développement durable.

Ces résultats de fin d’année, et bien d’autres, ont été dévoilés lors de l’Assemblée générale annuelle du RDÉE à Abram-Village le matin du 24 juin.

« Notre 21ième année de service à la communauté acadienne et francophone a été bien étrange de tous les points de vue. La pandémie nous a obligé de complètement changer notre façon d’appuyer le développement économique communautaire et entrepreneurial, » a signalé le président Christian Lacroix aux 35 personnes à l’AGA (soit en personne ou virtuellement). « Cette situation globale ne nous a pas empêché d’effectuer notre travail et de réaliser nos objectifs. »

DÉVELOPPEMENT DURABLE

« Cette année, nous nous sommes lancés officiellement dans un nouveau secteur de l’économie : le développement durable, » a noté le président. « Nous commençons en encourageant les gens à penser différemment, à mieux conserver toutes leurs ressources, à mieux recycler leur matériel et à réduire leur marque sur la planète. »

La directrice générale Bonnie Gallant, dans son rapport, a expliqué que « Nous avons embauché un nouvel agent de développement (Jean-Sébastien Morin, installé à Montague) pour se concentrer spécifiquement sur ce secteur. Nous espérons pouvoir vous présenter de nouveaux et merveilleux projets dans ce domaine dans la nouvelle année. Entre temps, nous allons nous concentrer sur nos opérations internes pour voir comment nous pourrions y intégrer davantage les principes du développement durable. »

ACTIVITÉS DE L’ANNÉE

Mme Gallant a signalé que le RDÉE, en tant qu’organisme d’appui pour les entreprises et organismes, a exercé un effort particulier pour aider ses membres et ses clients à faire face à la situation et à surmonter leurs défis.

« Grâce à des logiciels de télécommunication virtuelle comme Zoom, nous avons pu continuer de faire nos affaires, organiser des rencontres d’équipe, des rencontres de clients, des entrevues, des conférences et surtout des formations en ligne pour plusieurs de nos programmes, y compris PERCÉ, Jeunes millionnaires et la Coop service jeunesse. »

En raison de la pandémie, le RDÉE a dû remettre certaines de ses grandes activités publiques. Il a aussi été obligé d’annuler sa mission de ventes au Québec du printemps 2020, mais il s’est repris à l’automne avec une mission virtuelle, qui a extrêmement bien fonctionné. Il a aussi pu atteindre de bons succès avec le programme de leadership « Faut que ça grouille ! » et le programme de stages postsecondaires PERCÉ, que fut adapté pour satisfaire aux besoins des ressources humaines en services essentiels.

Même avec tous les défis pris en considération, « nous avons pu générer des retombées économiques de plus de 2 millions $ au cours de la dernière année. C’est une diminution d’environ 23 % comparativement à la dernière année, lorsque nous avions trois projets d’envergure en relation avec le Congrès mondial acadien 2019 et une mission de vente supplémentaire, » a expliqué la directrice générale. « Nous nous réconfortons en nous disant que c’est tout de même 2 millions $ que la communauté acadienne et francophone de l’Île n’aurait pas eue si nous n’étions pas là du tout. »

Le président et la directrice générale ont remercié les bailleurs de fonds, les partenaires, les employés, les conseillers, les membres et les clients de l’organisme.

On peut voir ou télécharger le rapport annuel de réalisations à https://bit.ly/3xPYKUu .

Lors des élections, les membres ont réélu, à un deuxième mandat de trois ans, la conseillère communautaire Hélène Duranleau-Reid de Charlottetown à titre de représentante de la Coopérative d’intégration francophone; ils ont aussi élu à un premier mandat les conseillères entrepreneuriales Velma LeBlanc de RaVe Event Decor de Mill River East et Barbara Pinto de Mama B’s Spice Blend et Barb’s Bookkeeping de Souris.

L’invité spécial à la réunion, le président RDÉE Canada, Martin Marcoux, a offert bien des éloges à l’organisme provincial, indiquant que RDÉE ÎPÉ « est l’une des étoiles du réseau national » qui se distingue bien par ses divers programmes innovateurs.

-30-

PHOTO 1 : Le Conseil d’administration de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, pour l’année 2021-2022, est composé, de la gauche, du président Christian Lacroix, Ghislaine Cormier, Sophie MacDonald, de la directrice générale Bonnie Gallant, de la secrétaire Hélène Duranleau-Reid (réélue), du porte-parole de la CCAFLIPE Pierre Gallant, Velma LeBlanc (nouvellement élue) et du vice-président Edmond Gallant. Absents : Gabriel Mercier et Barbara Pinto (nouvellement élue).

PHOTO 2 : La directrice générale de RDÉE ÎPÉ, Bonnie Gallant, et le président Christian Lacroix révisent l’ordre du jour de l’Assemblée générale annuelle du 24 juin 2021.

 

Pour de plus amples renseignements :

Christian Lacroix
Président
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
lacroix@upei.ca

Bonnie Gallant
Directrice générale
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
bonnie@rdeeipe.org