WELLINGTON – le 9 juillet 2021 – Les membres de RDÉE Île-du-Prince-Édouard ont récemment élu deux nouvelles conseillères entrepreneuriales à leur conseil d’administration : Barbara Pinto de Souris et Velma LeBlanc de Mill River East. Ces deux dames feront aussi automatiquement partie du Comité de direction de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ. Mme Pinto siègera aussi au sous-comité d’audit et finances du CA tandis que Mme LeBlanc fera partie du sous-comité de gouvernance.
BARBARA PINTO
Originaire de Montréal, Mme Pinto a déménagé à l’Île en 2009, continuant à travailler, comme elle avait toujours fait, dans la tenue de livres, souvent dans un rôle de contrôleure. En 2013, elle établit son entreprise de comptabilité, Barb’s Bookkeeping, qui lui a souvent donné l’occasion d’appuyer l’installation de nouvelles entreprises. C’est via cette entreprise, trois ans plus tard, qu’elle a commencé à livrer le cours « Successful Business Basics » en anglais pour la CBDC PEI East; elle a pu livrer ce cours à plus de 100 étudiants. De fait, elle livrera des portions de ce programme en français pour nos membres à l’automne.
En 2018, Mme Pinto voulait diversifier son travail donc elle a fondé Mama B’s Spice Blends pour produire et vendre un assortiment de mélanges d’épices pour ajouter les saveurs du monde à ses plats. Aujourd’hui, elle propose 40 différents mélanges d’épices et offre même une recette avec chaque emballage. Puisqu’elle vit sur une île, sa spécialité est vite devenue les mélanges qui accentuent bien les fruits de mer. Mme Pinto a récemment participé à et bénéficié de notre mission virtuelle au Québec pour promouvoir et vendre ces épices.
VELMA LEBLANC
Originaire de Chéticamp en Nouvelle-Écosse, Velma LeBlanc est à l’Île depuis 2002, s’étant d’abord installée dans la région Évangéline et ayant récemment déménagé à la région Prince-Ouest. Il y a cinq ans, elle a fondé l’entreprise RaVe Event Decor pour décorer des noces et des évènements spéciaux, comme des bals de finissants et des banquets, d’un bout à l’autre de l’Île. En temps ordinaire, elle demeure très occupée les soirs et fins de semaines de juin à octobre, la saison traditionnelle des noces.
Le jour, Mme LeBlanc travaille depuis avril 2020 chez Compétences ÎPÉ (Skills PEI) comme agente de programmes bilingues au bureau d’O’Leary. Dès son arrivée à l’Île, elle a travaillé au Centre Belle-Alliance en tant qu’agente de services à la clientèle. Elle a ensuite été gérante du Centre Expo-Festival, directrice générale du Conseil de développement coopératif, agente de développement coopératif à RDÉE ÎPÉ puis directrice adjointe et directrice par intérim du Conseil scolaire-communautaire Évangéline. Elle a alors accédé au poste d’agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington, emploi qu’elle a maintenu pendant cinq ans. Pendant ce temps, elle s’est aussi occupée de la coordination du Concours Ignition francophone et le Concours des dragons du RDÉE.