ABRAM-VILLAGE – le 8 juillet 2021 – Le Village musical acadien se trouve avec un vrai « hit » entre ses mains avec son tout-nouveau souper-spectacle de la marque « La Veillée au Village ». Avec des auteurs et directeurs comme Hélène Bergeron et son frère Albert Arsenault (anciennement du groupe de réputation internationale Barachois), le succès de l’édition 2021 du show était déjà assuré avant que le premier mot soit écrit et que la première toune soit pratiquée.
Et bien sûr, ça aide qu’ils ont pu recruter la crème de la crème des artistes acadiens de l’Île – leur ancienne partenaire de Barachois, la reine des violoneuses acadiennes Louise Arsenault, son fils guitariste Jonathan (Jonny Ray) Arsenault, la multi-instrumentaliste-chanteuse-gigueuse Keelin Wedge, le chanteur-musicien Shane Arsenault et le comédien-musicien-chanteur Dawson Arsenault.
La musique exceptionnelle et la comédie hilarante (même ridicule) règne tout au long de la soirée, qui était construite en format des anciens shows de variété télévisés. On y voit des annonces publicitaires « live » présentées par l’animateur, en plus des chansons, de la musique, de la danse et des sketchs de comédie. La saveur était folklorique-appalachienne-country des temps anciens (avec costumes, instruments et décors de cette ère), mais avec une très grande dose d’Acadien et quelques épices cajuns. On y ressentait toutefois une belle fraicheur, une nouveauté.
Au niveau musical, on aurait cru qu’on voyait les légendes de la musique country Johnny Cash et June Carter Cash, Loretta Lynn et Conway Twitty puis Buck Owens ainsi que les groupes et chanteurs acadiens 1755 et Michel Thériault, entre bien d’autres.
À la grande première du show le mercredi 7 juillet, la magnifique violoneuse Louise Arsenault a également joué plusieurs de ses pièces originales, incluant « La Bonnie-Ge » (composée à l’occasion des noces de notre directrice générale Bonnie Gallant et son mari Gérald « Ge » Arsenault l’été dernier).
Pour ce qui est de la comédie, on a pu voir le sketch de la madame constipée et « bouettante » qui s’en va à l’urgence pour se faire « déboucher » (mettant en vedette Shane Arsenault, Louise Arsenault et Keelin Wedge). Le sketch du prophète-confesseur de shack à éperlan (avec le pêcheur Dawson Arsenault, le prophète Monsieur Mononcle Jonathan Arsenault, la petite madame qui perd toujours son fil d’histoire, Louise Arsenault, l’intervieweur au nez levé Keelin Wedge et le technicien de son fatigué Shane Arsenault) est probablement celui qui a suscité le plus de rires.
En somme, ce fut une soirée très agréable et amusante. Tout le monde (incluant les 21 personnes représentant la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ et le RDÉE ÎPÉ) y est sorti avec le sourire aux lèvres. Ceux qui n’ont pas pu assister à la première devraient tâcher d’y aller. Le show joue les mardis, mercredis et jeudis soir jusqu’à la fin août.