Une formation et évaluation mi-parcours pour les stagiaires PERCÉ


Une formation et évaluation mi-parcours pour les stagiaires PERCÉ

CHARLOTTETOWN – le 20 juillet 2021 – Pour une toute première fois, RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient de livrer une journée de formation et d’évaluation mi-parcours aux participants de son programme de stages postsecondaires PERCÉ.

L’équipe de coordination a rassemblé le groupe en personne à Charlottetown le 16 juillet pour faire suite aux quatre journées de formation pré-stages offertes à moitié en personne et à moitié virtuellement en juin. On voulait d’abord leur offrir d’autres formations et informations pertinentes au travail.

En matinée, les étudiants ont participé à un autre atelier sur le réseautage et le travail en équipe via le programme Insights Discovery, qui fut livré par Dominique Chouinard pour le compte du Collège de l’Île. La formation comprenait des présentations et des discussions/travaux en petits groupes.

En après-midi, les stagiaires ont participé à une présentation sur les droits et responsabilités des travailleurs et employeurs au niveau de la santé et la sécurité au travail. L’animatrice Clare Waddell de la Commission des accidents du travail de l’ÎPÉ a présenté les informations mais a aussi encouragé de la discussion parmi les participants.

Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse du RDÉE, a invité les jeunes francophones qui étaient intéressés de s’inscrire au programme de leadership communautaire « Faut que ça grouille ! »

Enfin, on a donné l’occasion aux participants de discuter de leurs impressions de la première moitié de leur stage, d’indiquer ce qui marche le mieux ou ce qui pourrait être amélioré. La séance a également permis aux étudiants d’échanger entre eux leurs mécanismes d’adaptation ou leurs solutions aux défis encourus.

Généralement, les stages semblent aller très bien.

-30-

PHOTO 1 : Dominique Chouinard a animé une séance de réseautage et de travail d’équipe d’Insights Discovery.

PHOTO 2 : Clare Waddell de la Commission des accidents du travail de l’ÎPÉ a fait une présentation sur la santé et la sécurité au travail.

PHOTO 3 : Stéphane Blanchard de RDÉE ÎPÉ a animé une discussion d’évaluation mi-parcours avec les participants de PERCÉ.